Ce week-end se tenait la DreamHack Stockholm, l'une des plus grandes compétitions e-sportives d'Europe. À cette occasion, Kim Phan, la responsable de l'e-sport chez Blizzard, a parlé de l'avenir de World of Warcraft dans ce domaine, et il n'est pas vraiment brillant
De plus en plus de joueurs s'intéressent aux compétitions sur leurs jeux préférés. On peut citer plusieurs facteurs, comme l'explosion de plateformes telles que Twitch, qui ont rendu plus accessible ce type de divertissement, ou encore les investissements consentis par les éditeurs pour pousser ce phénomène. Valve a ainsi injecté 1,6 million de dollars pour la dernière édition de The International sur DOTA 2, Riot Games a monté son propre circuit professionnel pour League of Legends et Blizzard finance diverses compétitions à travers le monde pour ses jeux.
Cependant, pour qu'un titre perce dans le milieu de l'e-sport, il ne suffit pas seulement d'amener des montagnes de cash à chaque compétition. Il faut que le jeu soit agréable visuellement pour les spectateurs, et surtout qu'ils soient capables de comprendre rapidement ce qu'il se passe à l'écran.
Justement, Blizzard se pose la question de savoir si finalement World of Warcraft se prête vraiment bien à cet exercice. « Je peux vous dire avec certitude que les combats d'arènes à 3 contre 3 sur World of Warcraft sont plutôt compliqués à regarder dans leur forme actuelle », confesse Kim Phan, la responsable de l'e-sport de Blizzard, à nos confrères de PCGamesN.
« World of Warcraft a été évidemment créé avant que l'e-sport n'explose pour atteindre son statut actuel », explique-t-elle, pour justifier le manque d'adaptation du titre à ce nouveau divertissement. Mais selon lui, les améliorations sont prévues afin de rendre le spectacle un peu plus digeste. Il est notamment question d'un mode spectateur en arènes devant arriver en même temps que l'extension Warlords of Draenor.
L'une des autres pistes abordées concerne le type de contenu proposé au visionnage. Regarder des champs de bataille (Goulet des Chanteguerres, Vallée d'Alterac, etc.) ou bien des guildes de haut niveau en Raid sont ainsi des idées abordées. Dans le cas des Raids, la recette semble avoir un certain succès lors d'évènements tels que la Blizzcon, toutefois, il faudra parvenir à trouver un angle compétitif sur ce type de contenu, ce qui n'a rien de très évident à première vue. Espérons seulement qu'ils ne choisissent pas de lancer des compétitions de combats de mascottes.