Photoshop peut désormais être utilisé sur les Chromebook, en streaming

Une offre très limitée pour le moment
Logiciel 2 min
Photoshop peut désormais être utilisé sur les Chromebook, en streaming

Google et Adobe viennent d'annoncer un partenariat. Le but de celui-ci est simple : permettre aux produits de la société de fonctionner au sein des ordinateurs portables sous Chrome OS, à commencer par Photoshop. Mais dans la pratique, de nombreuses limitations seront tout de même de la partie.

S'il y a bien un logiciel qui est synonyme de « lourdeur » dans l'esprit des gens, c'est Photoshop. Même si les choses vont en s'améliorant, l'outil phare d'Adobe nécessite tout de même un bon SSD et une machine efficace pour fonctionner de manière correcte. En annonçant la possibilité de le faire fonctionner sur des Chromebook sous Chrome OS, Google marque donc des points.

Les Chromebook sont les « thin client » du grand public

Mais voilà, le partenariat annoncé cette nuit par la société et Adobe n'est pas celui d'un portage via la mise en place d'une version web des applications. En effet, c'est au travers d'un service de streaming que Photoshop pourra fonctionner sur ces ordinateurs portables à la configuration le plus souvent assez légère.

 

Un peu à la manière du « Cloud gaming », Photoshop sera exécuté sur un serveur distant, et le résultat envoyé au Chromebook sous la forme d'un flux vidéo. Les commandes seront répliquées et exécutées de manière à ne pas sentir de latence, mais cela pourra dépendre de la qualité de la connexion utilisée.

 

Chromebook Pixel Adobe

 

C'est une tendance qui devrait aller croissante, et sur laquelle l'industrie travaille depuis longtemps. Permettre aux utilisateurs d'exploiter n'importe quelle application sur une machine minimale, le tout via une connexion Internet et une offre de location mensuelle. C'est le sens d'offres comme Amazon AppStream ou même Workspaces par exemple. Reste que de telles solutions sont pour le moment utilisées surtout en entreprise. Là, il s'agit de viser à terme un marché bien plus large.

Une offre plutôt limitée pour le moment, mais qui pourrait rapidement prendre du sens

Néanmoins, il y a tout de même quelques limitations. En effet, Cette offre ne vise pour le moment que certains clients de l'offre Creative Cloud outre-Atlantique : ceux qui disposent d'un forfait réservé au monde de l'enseignement (Adobe Education). Seul Photoshop est pour le moment concerné, même si cela est amené à s'étendre à l'avenir. 

 

Reste maintenant à voir ce que cela donnera dans la pratique, et si la réactivité sera là de manière effective ou si des problèmes se feront ressentir, notamment au niveau de la qualité de la compression et du respect des couleurs. Si tout se passe bien, l'offre pourrait bien s'étendre, et des appareils avec une bonne définition prendraient un peu plus de sens, à moins que Google vise ici surtout ses Chromebox, qui deviendraient alors de véritables clients légers à destination du grand public. On imagine alors d'autres types d'applications arriver, notamment celles réservées aux développeurs, qui doivent pour le moment se contenter d'IDE en ligne pour créer leurs applications.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !