Waze vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application pour Android et iOS. Estampillée 3.9, elle propose un nouveau service Places qui permet de saisir et de profiter d'informations supplémentaires sur certains lieux.
Des punaises automatiques pour retrouver facilement l'emplacement de sa voiture
Racheté par Google il y a maintenant plus d'un an, Waze continue son chemin. On a ainsi eu droit à une application pour Windows Phone 8, au retrait des emplacements précis des radars et au partage de l'évolution de son trajet avec ses contacts. De son côté, Google Maps profite de certaines données issues de la communauté Waze afin d'améliorer son GPS maison.
Depuis hier, une nouvelle mouture des applications pour Android et iOS est disponible : la 3.9. Parmi les nouveautés, on trouve des « punaises de stationnement automatiques » permettant de facilement retrouver l'endroit où l'on a garé sa voiture, tandis que la saisie semi-automatique est disponible dans le monde entier.
Avec Places, Waze veut mettre à jour ses informations sur les lieux...
Mais le plus gros changement est sans aucun doute l'arrivée d'un nouveau service : Places. Waze est partie d'un constat simple : « aujourd'hui, l'information sur les lieux - les entreprises locales et résidentielles - sont issues de données datant d'avant la communauté Waze : souvent inexactes, incomplètes et d'une utilité limitée pour les conducteurs ». Comme pour les cartes, l'application fait donc appel à sa communauté pour l'aider à mettre à jour ses informations.
Ainsi, après être arrivé à destination, vous pouvez prendre une photo du lieu afin d'aider les autres membres à l'identifier ultérieurement, ce qui n'est pas sans rappeler Street View de Google. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Maps profitera de ces clichés. De plus, vous pouvez désormais modifier les détails des entreprises et des lieux d'habitation, mais aussi ajouter des informations supplémentaires comme les possibilités de stationnement.
Waze précise enfin que « lorsque vous vous dirigez vers votre destination, vous verrez aussi un écran de prévisualisation contenant toutes les informations du lieu ajoutées par d'autres Wazers. Toutes ces informations permettront d'assurer que vous vous dirigez vers le bon endroit et vous aider à reconnaître votre destination avant de vous en approcher ».
... et compte sur sa communauté, sauf pour les utilisateurs de Windows Phone 8
Afin de motiver les troupes à vérifier/modifier/ajouter un maximum d'informations, les contributions aux Places « rapportent de gros points », de quoi grappiller quelques places au classement des Wazers, tout en remplissant activement la base de données de l'éditeur.
Comme toujours, pour télécharger Waze, c'est par ici que ça se passe pour Android et par là sur iOS. Du côté de la mouture Windows Phone, rien n'a bougé depuis le mois de février et l'application est toujours en version 3.7.x.