Ces derniers temps, lorsqu'une franchise abandonnée depuis plusieurs années refait surface, il y a de fortes chances que cela soit grâce au financement participatif. L'équipe du studio Liquid Entertainement s'est donc pliée à cette règle et a lancé une campagne sur Kickstarter pour Battle Realms Legends.
En 2001, Liquid Entertainment, un studio alors fraîchement fondé à Pasadena en Californie, faisait sensation en lançant son premier jeu : Battle Realms. Il s'agissait d'un jeu de stratégie en temps réel, dont l'action se déroule dans un univers médiéval fantastique inspiré par l'histoire et la culture japonaise. Édité par Ubisoft, le titre rencontrera un certain succès sur le plan critique, avec un score de 82/100 sur Metacritic. Son extension, lancée un an plus tard, sera par contre totalement éclipsée par l'arrivée de Warcraft III et d'Age of Mythology, ce qui mettra fin à l'idée d'une suite.
Depuis, la franchise n'a plus jamais refait parler d'elle, jusqu'à ce mois de septembre. Liquid Entertainment a en effet lancé une campagne de financement sur Kickstarter afin de développer un nouveau jeu : Battle Realms Legends. Cette fois-ci, il n'est par contre pas question d'un nouveau jeu de stratégie en temps réel dans la veine du premier volet, mais d'un titre au genre radicalement différent.
Le studio a visiblement choisi de se lancer dans un créneau très porteur : celui des jeux de cartes à collectionner. Le succès de titres comme Hearthstone et Might & Magic Duel of Champions n'étant plus vraiment à prouver, on comprend assez facilement pourquoi Liquid Entertainment tente de débarquer sur ce marché.
Un jeu de cartes à collectionner presque comme les autres
Du point de vue des mécaniques de jeu, elles différent assez peu des autres titres du même genre. On notera quand même la présence d'une composante RPG, puisque le héros que l'on incarne pourra faire évoluer diverses caractéristiques, qui influeront sur la quantité et le type de cartes qu'un deck pourra comprendre. L'équipement du héros aura également un rôle important à jouer de ce côté-là.
Une autre mécanique plutôt intéressante est à noter : l'« unit alchemy ». Ce concept permet à deux cartes de se fusionner en une seule, plus puissante au cours de la partie. Par exemple, placer un cheval à côté d'un archer vous permettra d'avoir un archer monté, plus résistant. D'autres combinaisons sont possibles. Deux loups pourront ainsi former une meute, plus dangereuse.
En plus d'un mode permettant aux joueurs de s'affronter avec leurs meilleures cartes, il est également question d'un mode solo avec plusieurs campagnes disponibles. Leur but est assez simple. On essaye d'étendre au maximum le territoire dont dispose notre héros afin de collecter diverses ressources, qui permettront d'obtenir de nouvelles cartes. Bien évidemment, d'autres clans se mettront en travers de votre chemin et chercheront à stopper votre progression, il vous faudra alors vous en défaire au cours d'un combat de cartes.
La campagne de financement peine un peu
Inaugurée le 16 septembre, la campagne lancée sur Kickstarter n'a pas vraiment décollé. Sur les 100 000 dollars demandés par le studio, seulement un peu plus de 40 000 ont été récoltés. Habituellement, le succès de ce type d'opération se fait dans les premiers jours, mais il n'est pas à exclure que les fans du genre arrondissent leurs dons avant la date butoir : le 16 octobre.
Battle Realms Legends étant prévu pour fonctionner sur un modèle free-to play, les divers paliers de dons ne permettent que de disposer de bonus supplémentaires lors du lancement du jeu, prévu pour le courant de l'année 2015. Il est à noter qu'une participation de 5 dollars ou plus permettra de participer à une phase de bêta test en mars prochain. À partir de 99 dollars, vos gains de monnaie en jeu seront perpétuellement doublés. Si vous êtes d'humeur généreuse, sachez que vous pourrez créer votre propre héros pour 5 000 dollars, et votre propre clan pour le double de cette somme.
Si l'aventure vous tente, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le jeu sur sa page Kickstarter, et profiter de quelques vidéos de présentation juste ici :