Survol illégal du parc Yellowstone avec un drone : condamné à payer 3 200 $

La menace Phantom
Droit 2 min
Survol illégal du parc Yellowstone avec un drone : condamné à payer 3 200 $
Crédits : mailfor/iStock/Thinkstock

Aux États-Unis, un Néerlandais vient d’être condamné à payer 3 200 dollars pour avoir effectué un survol du parc Yellowstone avec un drone. Toute utilisation de tels appareils au sein des parcs nationaux est en effet interdite depuis le mois de juin.

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la justice américaine a condamné un homme ayant fait voler un drone à l’intérieur du parc Yellowstone, dont les différents geysers et autres phénomènes géothermiques attirent chaque année de nombreux touristes. L’appareil, dont les spécifications n’ont pas été précisées par les autorités, s’était écrasé le 2 août dernier à proximité de l’un des principaux points d’attrait de ce parc, le « Grand Prismatic Spring » - un grand bassin d’eau chaude.

 

Theodorus Van Vliet a ainsi écopé d’une amende de 1 000 dollars, plus 2 200 dollars à verser en guise de dédommagement. Au total, ce Néerlandais devra donc payer 3 200 dollars (environ 2 500 euros). Mardi, le pilote avait plaidé coupable, reconnaissant qu’il avait violé les règles de ce parc national en y utilisant son drone. Il n’est pas prévu que le prévenu récupère son appareil, puisque celui-ci joncherait encore les abords du fameux bassin, tout en restant introuvable selon les responsables du parc.

Des condamnations qui font clairement figure d'exemples

Si les autorités n’en disent pas davantage sur les circonstances de cet incident, elles tiennent manifestement à envoyer un message clair aux utilisateurs de drones : l’interdiction d’utiliser de tels appareils dans les parcs nationaux, en vigueur depuis le 20 juin, doit être respectée, sous peine de sanctions. Et cela ne vaut pas que pour les personnes dont le drone s’écrase. Un troisième individu fait ainsi l’objet de poursuites pour avoir « uniquement » fait voler un drone à proximité d’un bassin et de bisons le 19 août dernier.

 

Pour rappel, Andreas Meissner a écopé la semaine dernière d'une amende de 1 572,50 dollars pour avoir survolé illégalement le parc Yellowstone avec un drone (un Phantom 2 équipé d’une GoPro). L’appareil s’était écrasé dans un lac au cours du mois de juillet. Cet Allemand s’est en fait trahi en demandant aux rangers de quelle manière il était possible de le récupérer - il n’était manifestement pas au courant de l’interdiction. Après avoir lui aussi plaidé coupable, il fut en outre banni du parc pour une durée d'un an. 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !