Skype pour Windows 8 disponible, le tour en images

Bon démarrage, mais de la place pour des améliorations

Avec un peu d’avance, Microsoft a publié Skype pour Windows 8. En plus de la version 6.0 classique sortie hier, la nouvelle venue est conçue pour le style Modern UI et donc le tactile. Une interface rafraichissante mais aux réflexes différents.

  skype8

 

Skype pour Windows 8 est donc disponible depuis cette nuit dans le Windows Store. Gratuit évidemment, il se télécharge et s’installe rapidement. Mais alors que la version 6.0 lancée hier soir laissait la possibilité de fusionner les comptes Skype, Microsoft et Facebook, Skype pour Windows 8 force au minimum la fusion avec le compte Microsoft.

 

skype8

 

Résultat, une fois l’opération effectuée : Skype sert à la fois de client VoIP comme on s’y attend mais également de messagerie instantanée avec les contacts Live Messenger. Si Facebook est connecté, on pourra évidemment discuter en ligne avec ses « amis ». Dans tous les cas, les types de contacts sont renseignés sous les pseudonymes.

 

skype8 skype8

 

L’interface de Skype pour Windows 8 est clairement conçue pour le tactile. Par exemple, lorsque l’on discute avec un contact, les autres discussions sont disponibles dans des onglets qui sont masqués par défaut. Sur une tablette un geste suffit à les faire apparaître. Avec une souris, il faudra faire un clic droit pour que cette barre soit affichée. Les nouveaux utilisateurs risquent d’être perturbés.

 

skype8

 

Globalement, ce nouveau Skype est agréable à utiliser. Il se lance rapidement, les animations y sont fluides et les historiques des conversations se récupèrent raisonnablement vite. Nous avons toutefois détecté des petits temps de latence lors du passage d’une conversation à une autre. Les appels audio et vidéo sont pour leur part identiques aux autres versions de Skype et aucune différence particulière n’est à noter du côté de la qualité.

 

skype8 skype8

 

Il existe toutefois des différences fonctionnelles à bien connaître. Skype pour Windows 8 doit pour l’instant être considéré comme une application mobile. Elle ne permet ainsi pas encore d’envoyer ou de recevoir des fichiers, comme le fait la version Android. Elle n’autorise même pas les échanges de photos comme sous iOS. Certaines actions, comme l’annulation d’un appel à un contact qui ne répond pas dans un groupe, ne sont pas non plus disponibles.

 

skype8

 

Certains éléments d’interface nous semblent en outre améliorables. Par exemple, les activités récentes sont assez limitées. On ne trouve véritablement que les quatre ou cinq dernières personnes ou groupes à qui l’on a parlé, ce qui est assez faible. Pour retrouver les autres, il faudra se rendre dans la section idoine. Un découpage fonctionnel qu’on retrouve dans toute l’application et il faut parfois effectuer des actions supplémentaires pour aboutir à un résultat simple.

 

La logique présente dans Windows 8 n’est pas non plus forcément de la partie : par exemple, un clic droit sur une conversation dans l’écran d’accueil n’offre pas d’actions en rapport, comme la suppression. On peut cependant accrocher Skype sur un côté de l'écran, comme n'importe quelle application Windows 8 de type Modern UI :

 

skype8

 

Skype pour Windows 8 est clairement dans une première version qui devrait être rapidement améliorée. Dans l’état actuel, elle est stable et rapide mais manque de fonctionnalités. Dans une utilisation purement tactile, nous estimons pour l’instant que les versions Android et iOS sont meilleures, mais la tendance pourrait rapidement s’inverser puisque Microsoft est aux commandes.

 

L’application est disponible dès à présent dans le Windows Store de Windows 8.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !