Thom Yorke (Radiohead) propose son nouvel album à 4,73 euros sur BitTorrent

Torrent outang
Thom Yorke (Radiohead) propose son nouvel album à 4,73 euros sur BitTorrent

Thom Yorke, le chanteur du groupe Radiohead, a sorti vendredi un album solo intitulé Tomorrow's Modern Boxes. L’artiste a cependant opté pour un mode de distribution bien différent des canaux habituels, puisque ses nouvelles chansons ne peuvent être téléchargées que grâce à un bundle BitTorrent vendu 4,73 euros.

En 2007, alors que la filière musicale continuait de subir la crise du disque, Radiohead se lançait dans une initiative surprenante. Passant outre les majors, le groupe britannique avait mis son nouvel album en téléchargement sur son site Internet, pour surtout laisser les internautes décider du prix qu’ils souhaitaient payer pour ce disque (voir notre analyse de l’époque). Sept ans plus tard, la voix de No surprises et Creep, Thom Yorke, sort un album solo tout en tentant à nouveau de sortir des schémas habituels de l'industrie musicale.

 

L’artiste a en effet conclu un partenariat avec BitTorrent, l’entreprise qui propose le logiciel de peer-to-peer du même nom. Vous ne trouverez donc pas de CD de « Tomorrow's Modern Boxes » dans les bacs (mis à part un vinyle vendu 30 £) ou même sur les plateformes légales de streaming. Il vous faudra par contre télécharger un « bundle » BitTorrent, lequel contient les huit chansons de l’album ainsi qu’une vidéo.

 

yorke bittorrent

 

Mais peer-to-peer n’est pas synonyme de gratuité : le téléchargement légal de ce nouvel album est fixé à 6 dollars, ou 4,73 euros pour les habitants du Vieux continent. Le paiement s’effectue à l’aide d’une carte bancaire ou d’un compte PayPal (voir ici). Pour limiter le piratage de cet album dépourvu de DRM, le fichier torrent mis à disposition des acheteurs est « protégé » par BitTorrent, qui affirme limiter le nombre de téléchargements par client – mais sans préciser dans quelle mesure.

Un nouveau test de court-circuitage des intermédiaires

« Si cela marche bien, ce pourrait être une manière efficace de permettre aux créateurs de reprendre un peu la main sur le commerce en ligne » ont expliqué Thom Yorke et son producteur dans un billet publié vendredi. « En permettant à ces personnes qui font de la musique, de la vidéo ou n'importe quel autre contenu numérique de le vendre eux-mêmes. En contournant les gardiens du temple autoproclamés. » Les intéressés affirment concevoir cette initiative comme un test, « pour voir si la mécanique du système est compréhensible par le grand public ». L’idée n’est pas nouvelle : se passer des intermédiaires (maisons de disques, distributeurs, etc.) pour privilégier la relation directe entre l’artiste et son public, et surtout supprimer les coûts inhérents à toutes leurs prestations. 

 

Étudiant la précédente initiative de Radiohead, une équipe de chercheurs menée par le Français Marc Bourreau avait conclu que cette opération avait eu un impact positif sur le long terme, mais uniquement sur les ventes numériques (voir notre article). Aucune retombée supplémentaire n’avait ainsi été remarquée s’agissant des CD, du merchandising, des concerts, etc.

 

Pour l’heure, le nouvel album de Thom Yorke comptabilise plus de 340 000 téléchargements légaux. Soit plus de 1,6 million d’euros de récoltés en trois jours environ (incluant la commission de 10 % qui serait ponctionnée par BitTorrent). Et même si Tomorrow's Modern Boxes figure désormais sur de nombreux sites de téléchargement illégal, nos confrères de TorrentFreak relèvent que « la bonne nouvelle est que la version payante affiche davantage de partages que les versions piratées ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !