Super Smash Bros 3DS n'est pas encore arrivé, mais déjà les premiers tests commencent à pointer le bout de leurs pixels. La célèbre franchise de jeux de combats à plusieurs de Nintendo a-t-elle toujours le même lustre qu'antan une fois amenée sur console portable ? La question est compliquée, mais nos confrères ont tâché d'y répondre
Lorsque Nintendo a annoncé que le prochain volet de la saga Smash Bros allait débarquer sur 3DS, nombre d'observateurs s'attendaient à voir arriver sur la console portable une sous-version, probablement incomplète et à la jouabilité perfectible. Si l'on en croit la quinzaine de nos confrères qui ont rendu leur verdict sur Super Smash Bros 3DS, Nintendo a déjoué ces pronostics, et propose un titre qui n'est pas loin du sans faute.
De l'avis général, Super Smash Bros 3DS est très bien réalisé et pousserait la console dans ses derniers retranchements. Le contenu est riche, les personnages sont nombreux (leur casting ne se limite pas aux héros de Nintendo), et tous ont leur petite particularité. Rien que pour tous les essayer, il faudra compter sur de longues heures de jeu.
D'ailleurs, la durée de vie est probablement le meilleur point fort de ce nouvel opus, même si ceux ne cherchant pas à débloquer tous les bonus auront semble-t-il rapidement la sensation de tourner en rond en solo. Par contre si l'on s'intéresse au mode multijoueur (local ou en ligne) les possibilités deviennent infinies.
Au sujet du jeu en ligne, les avis de nos confrères divergent fortement. Si Gamekult explique que la latence est quasi nulle et que le jeu est parfaitement jouable, l'équipe de Gamesradar n'a pas eu la même expérience. Les matchs à quatre joueurs seraient selon eux victimes de nombreux ralentissements, et si l'on ne dispose pas d'une bonne connexion à internet, les parties en ligne peuvent rapidement virer au calvaire.

Enfin, deux défauts reviennent assez régulièrement, et les deux concernent davantage la console que le titre en lui-même. Le premier concerne la précision des sticks analogiques de la 3DS, ces derniers se prêtant apparemment assez mal à l'exercice. Le second intéressera plus particulièrement les possesseurs de 3DS classique, puisque selon la plupart de nos confrères, ses écrans seraient trop petits pour pouvoir apprécier correctement la situation dans laquelle on se trouve, et cela nuirait à la jouabilité.
Sachez que Super Smash Bros sera disponible à partir du 3 octobre prochain sur 3DS, et qu'une version pour Wii U est prévue pour la fin de l'année. D'ici là, voici un peu de lecture pour patienter.
En Français :
En anglais :
- Destructoid (9/10)
- Game Informer (9,25/10)
- Gamespot (8/10)
- Games Radar (3/5)
- IGN (8.8/10)
- Joystiq (4.5/5)
- Nintendo Life (9/10)
- Polygon (9/10)
- Shacknews (8/10)
- US Gamer (4/5)