Via son blog, jQuery vient de confirmer que son site internet avait été compromis il y a quelques jours, mais réfute par contre la contamination de ses bibliothèques, ce qui aurait eu des répercussions bien différentes.
Alors que tout le monde ou presque a les yeux tournés vers l'importante faille de sécurité qui touche le Bash de Linux, Unix et OS X, jQuery a également été victime d'un problème de sécurité. En effet, la société RiskiQ, spécialisée dans la sécurité informatique, annonce que le site jQuery.com aurait été victime d'une attaque, un point que l'équipe en charge du projet n'a visiblement pas été en mesure de confirmer, si l'on en croit ce billet de blog.
Mais nouveau rebondissement quelques heures plus tard : l'éditeur annonce avoir reçu plusieurs rapports concordants et indiquant que l'intégrité du site jQuery.com a bien été compromise. Selon jQuery, il s'agirait par contre d'événements distincts (drôle de coïncidence), mais utilisant le même vecteur d'attaque. Suite à cela, le site a été mis hors ligne, le temps de corriger le souci.
Dans tous les cas, l'équipe en charge du projet tient à préciser un point important : « à aucun moment nous n'avons eu de retours indiquant que des logiciels malveillants avait été distribués à partir de l'un de nos sites, et le code d'aucune bibliothèque jQuery sur notre site ou de nos CDN n'a été affecté ou modifié au cours des dernières semaines ». Une bonne nouvelle car, dans le cas contraire, les répercussions auraient été largement plus dramatiques.
Quoi qu'il en soit, jQuery annonce avoir pris quelques dispositions afin d'éviter que cela ne se reproduise : jQuery.com a migré vers un nouveau serveur et les mots de passe des comptes administrateurs ont été modifiés. Bien évidemment, l'équipe technique est sur la brèche afin de suivre de près l'évolution des événements.