L’environnement GNOME vient de recevoir une importante mise à jour avec la version 3.14. Les nouveautés sont très nombreuses et concernent pour beaucoup des améliorations et des enrichissements des différents éléments.
GNOME est, avec KDE, l’un des principaux environnements de bureau que l’on peut trouver sur les distributions Linux. Avec la version 3, il avait entamé un virage radical avec une nouvelle ergonomie qui n’avait pas fait d’ailleurs que des heureux. En étant nés notamment les projets Cinnamon et MATE, qui reprenaient l’ergonomie de la branche 2.X et en l’adaptant à de nouveaux besoins. Ce qui n’a pas empêché GNOME 3 de progresser et chaque version a largement enrichi les éléments présents, tout en en ajoutant d’autres.
GNOME 3.14 reste dans cette optique et les améliorations sont nombreuses. Tous les logiciels inclus ou presque gagnent des fonctionnalités et/ou révisent leurs interfaces. Machines par exemple gagne la possibilité de réaliser des instantanés de l’état des machines virtuelles. Une fonctionnalité très importante qui permet de sauvegarder un état à instant précis et d’y revenir ensuite. Cela signifie également qu’on peut laisser une machine virtuelle en l’état pour y retourner plus tard. Machines propose également une installation expresse pour Debian et le fonctionnement de plusieurs machines au sein d’une même fenêtre.
La nouvelle version améliore également la prise en charge du Wi-Fi et notamment des portails captifs. Si vous vous connectez par exemple dans un lieu public tel qu’un aéroport et qu’un portail vous propose de créer un compte pour utiliser le réseau, la page s’ouvrira automatiquement.
L’application Photos bénéficie d’importants apports avec la prise en charge d’un certain nombre de comptes distants, notamment Google. Tout ce qui se situe sur Google+, Picasa ou encore les appareils Android peut donc y être affiché. Photos est également compatible avec le DLNA et pourra se connecter aux serveurs disponibles.
GNOME 3.14 ajoute également des gestes tactiles multipoints pour ceux qui disposent évidemment d’un écran compatible. On retrouve de nombreux gestes connus et les développeurs ont repris bon nombre de mouvements familiers. L’utilisation de ces gestes dépend ensuite de l’application qu’on utilise. Par exemple, dans la visionneuse Evince, on pourra zoomer/dézoomer avec un pincement des doigts. Dans Photos, on pourra déplacer et tourner les images. Et ainsi de suite.
Puisque l’on parle d’Evince d’ailleurs, l’interface a été revue pour que les fonctions soient condensées dans une barre d’en-tête, afin de libérer de la place. Plus important, le logiciel est compatible avec les écrans HiDPI, ce qui devrait nettement améliorer le confort de lecture sur les dalles 4K.
Logiciels, point central d’installation des applications, s’améliore également. La page d’accueil a été remaniée pour afficher plus de contenu, de manière plus propre et avec la possibilité de classer les éléments par nombre d’étoiles. La nouvelle mouture permet surtout de gérer complètement les extensions, de leur installation à leur suppression. Enfin, un nombre plus important d’applications fournit des captures et des descriptions plus complètes.
Il ne s’agit ici que d’une partie des améliorations les plus visibles. L’équipe a également retravaillé l’interface pour fignoler un nombre important de petits éléments tels que les boîtes de dialogues ou encore les barres de progression. L’interface de GNOME 3 est devenue particulièrement propre et les développeurs n’en ont manifestement pas fini dans ce domaine, tout en ne cédant que partiellement aux sirènes du « flat design ».
Comme d’habitude, les mises à jour relatives à l’environnement se trouvent dans les dépôts relatifs à chaque distribution.