Lecteur HTML5 / EME : Canal s'y met à la fin de l'année, Firefox dans le flou

Y'a un loup, il est roux, et il a mangé les développeurs
Internet 2 min
Lecteur HTML5 / EME : Canal s'y met à la fin de l'année, Firefox dans le flou

Suite de nos recherches concernant le remplacement de Silverlight par HTML5 et les Encrypted Media Extensions. Nous avions détaillé le fonctionnement dans le cas de Netflix, et évoqué la conversion annoncée d'OCS début 2015. Aujourd'hui, ce sont Canal et Mozilla qui nous répondent.

Silverlight va-t-il aussi disparaître des gros services de SVOD et des outils de replay des chaînes françaises ? C'est la question que nous nous étions posée suite à l'arrivée de Netflix chez nous, OCS nous ayant confirmé qu'une telle transition était en préparation. Elle est prévue pour le début de l'année prochaine. De son côté, le groupe Canal vient de nous confirmer être aussi sur le coup, mais cela sera sans doute plus rapide puisque cela devrait se faire avant la fin de l'année cette fois.

Le groupe Canal prépare le passage à HTML5 et aux EME pour la fin de l'année

Pour rappel, après avoir repensé son lecteur MyCanal, le groupe a annoncé toute une série de nouveautés pour CanalPlay à venir dans les semaines qui viennent. Le passage de Silverlight à un lecteur HTML5 devrait donc être l'une des surprises de cette fin 2014.

 

MyCanal

MyCanal bientôt aussi accessible sous Linux ?

 

La mauvaise nouvelle vient par contre de Firefox. En effet, actuellement, il est possible d'utiliser HTML5 pour Netflix sous IE11, Safari 8, Chrome 38. Cela fonctionne même sous Linux dans le cas de ce dernier, via une petite astuce qui n'aura bientôt plus lieu d'être comme nous l'avons récemment évoqué. Mais quid du navigateur de Mozilla, qui a annoncé que les EME seraient finalement intégrées et supportées ?

Firefox : c'est en cours, mais aucun délai ne peut être annoncé pour l'instant

Nous avons eu la confirmation qu'il est pour le moment impossible d'exploiter le duo HTML5 / EME dans les différentes versions de Firefox disponibles, mais que l'implémentation est bien en cours. Néanmoins, aucun délai ne peut être donné pour le moment pour la version Linux, OS X et Windows, cela n'est donc pas pour tout de suite. Concernant Android, nous avons aussi posé la question, mais une telle intégration n'est cette fois pas au programme semble-t-il.

 

Si vous voulez profiter de Netflix sous Linux en HTML5 ou de CanalPlay et OCS lorsque les sites seront mis à jour avec une telle fonctionnalité, vous n'aurez donc pas d'autre choix que de passer par Chrome ou de trouver un moyen de faire fonctionner Silverlight sous Firefox. Mozilla paie sans doute ici sa réaction tardive sur le sujet, puisque c'est seulement en mai 2014 que ses équipes ont confirmé le support des EME et de la solution Adobe Connect (voir notre analyse). Espérons néanmoins que cela ne prendra pas trop de temps à arriver, sans quoi la part de marché de Chrome pourrait continuer de croître au dépend de Firefox.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !