Disponible depuis quelques jours, l'iPhone 6 Plus fait parler de lui à cause d'un problème rencontré par certains utilisateurs : il aurait tendance à se plier un peu trop facilement. Les retours sont nombreux sur Twitter, parfois non sans une certaine dose d'humour. Mais ce problème n'est pas nouveau.
Les iPhone 6 et 6 Plus ne sont même pas disponibles depuis une semaine, que les mauvaises nouvelles s'enchainent pour Apple. Si les ventes ont explosé avec plus de 10 millions de smartphones écoulés en seulement trois jours, la société de Cupertino a dû retirer en urgence la mise à jour 8.0.1 d'iOS pour cause de bugs, tandis que certains utilisateurs se plaignent que leur iPhone se tordrait trop facilement. On trouve des retours allant dans ce sens sur Twitter, notamment sur le Hashtag #BendGate.
Du retour des utilisateurs à la vidéo du Bend Test
Mais ce ne sont pas les seules manifestations constatées. Ainsi, le YouTubeur Unbox Therapy a récemment publié une vidéo intitulée iPhone 6 Bend Test... avec un résultat sans appel. Selon ce dernier, le problème serait principalement présent au niveau des boutons de réglage du volume, un point plus sensible que les autres et où la coque serait plus vulnérable. Mais il a ensuite tenté la même expérience avec un iPhone 6, un HTC One M8, un Lumia de Nokia ainsi qu'un nouveau Motorola X. Si l'écran bouge parfois de manière inquiétante, la coque ne semble pas se tordre comme celle de l'iPhone 6 Plus et tout fini par revenir en place.
De son côté, MKBHD (alias Marques Brownlee), y va de sa petite explication sur ce phénomène. Nous avons regroupé les trois vidéos dans cette liste de lecture. Vous y trouverez également une fausse publicité d'Apple vantant une technologie révolutionnaire, Bend :
Si le problème prend de l'ampleur, notamment sur les réseaux sociaux, il faut tout de même rappeler que ce n'est pas la première fois que ce genre de soucis remonte à la surface. L'iPhone 5s par exemple était déjà pointé du doigt par certains, tout comme le Xperia Z1 pour ne citer que ces deux-là.
KitKat, LG et Nokia surfent sur la vague... avec plus ou moins d'humour
Comme à son habitude, Apple n'a pour le moment pas réagi face à cette situation, mais selon nos confrères de The Next Web, Apple remplacerait les iPhone pliés après avoir passé une inspection visuelle, c'est du moins ce qu'aurait indiqué une personne du service client. À l'inverse, MacBidouille indique qu'Apple aurait demandé 279 euros de réparation à un client concerné par ce problème. Des témoignages difficiles à vérifier pour le moment, mais qui ne peuvent que se répandre en absence de position officielle claire.
Mais cela n'empêche pas certains concurrents de s'amuser de la situation. On a par exemple KitKat (qui a un partenariat avec Google pour Android 4.4 pour rappel) qui explique qu'il ne se plie pas, mais qu'il casse (ce qui permet d'ailleurs de le manger). De son côté, LG en profite pour évoquer son smartphone Flex avec écran incurvé. Nokia y va de sa petite pique, mais sans grande originalité par contre :
We don't bend, we #break. #bendgate #iPhone6plus pic.twitter.com/uippCg4kCi
— KITKAT (@KITKAT) 24 Septembre 2014
Nos smartphones ne se plient pas, ils sont naturellement incurvés ;) #bendgate pic.twitter.com/ZoHdXyUWkU
— LG_France (@LG_France) 25 Septembre 2014
Le meilleur de nos smartphones, pour une expérience unique, avec #Windows à retrouver par là : http://t.co/e8fpo74UAM pic.twitter.com/sILnZoOyFZ
— Nokia France (@NokiaFrance) 25 Septembre 2014
Quand Twitter se moque du #BendGate, c'est parfois à se tordre de rire
On trouve également de belles réalisations qui ne manquent pas d'originalité (pour la crédibilité par contre, c'est une autre histoire). On peut par exemple citer cette reprise de la présentation d'Apple, ce détournement d'un célèbre tableau de Dali, cet accessoire permettant de réparer son iPhone 6 Plus, ou encore ce Tweet de Dorcel avec Rocco Siffredi en chef de projet chez Apple. Mais s'il ne fallait en garder qu'un, ce serait certainement celui évoquant ce Macbook ayant rencontré une mésaventure « similaire » :
Dammit, macbook isn't pocket proof too! :( #bendgate pic.twitter.com/fdssHo2qwU
— Ronald Jonkers (@roon82) 24 Septembre 2014
Pour finir, sachez que ce n'est pas la première fois que la firme de Cupertino doit faire face à la grogne/moquerie de la part des internautes. En effet, chaque lancement d'un nouveau iPhone, ou presque, a droit à son lot de controverses. Pour l'iPhone 4 par exemple c'était l'antenne qui était en question, L'arrivée de Plan pour l'iPhone 5. vivement l'iPhone 7 donc !
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres témoignages, que cela concerne un iPhone 6 ou un autre modèle, bien évidemment.