Les cigarettes électroniques bientôt bannies de certains lieux publics

Le petit bonhomme en tousse
Droit 2 min
Les cigarettes électroniques bientôt bannies de certains lieux publics
Crédits : diego_cervo/iStock/Thinkstock

Les cigarettes électroniques (ou « e-cigarettes ») devraient bientôt être bannies des écoles, transports en commun et même sur certains lieux de travail – au même titre que le tabac. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le gouvernement, qui n’évoque pas encore de date précise d’entrée en vigueur.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté ce matin en Conseil des ministres son Programme national de réduction du tabagisme. Outre des mesures concernant les paquets de cigarettes dits « neutres », ou bien encore l’interdiction de fumer dans une voiture en présence d’un enfant de moins de 12 ans, le gouvernement a promis de s’attaquer aux cigarettes électroniques, ces drôles de tubes mêlant technologie et parfois nicotine.

 

L’exécutif a ainsi annoncé l’interdiction prochaine du vapotage dans « certains lieux publics ». Si l’expression est assez vague, le plan de Marisol Touraine précise que seront concernés : les établissements accueillant des mineurs (écoles, crèches...), les transports en commun, ainsi que « tous les espaces clos collectifs de travail ». Même si le ministère de la Santé reconnaît qu’il « vaut mieux vapoter que fumer », la cigarette électronique est malgré tout décrite comme « une porte d’entrée vers le tabagisme », notamment pour les jeunes.

 

Cette future interdiction, qui semble plus souple que celle imposée au tabac (exclu par exemple des bars et restaurants depuis 2008), sera gravée dans le marbre via la future loi sur la santé – laquelle devrait être présentée en Conseil des ministres dans les prochaines semaines. Les services de Marisol Touraine indiquent que le gouvernement introduira ces dispositions par voie d’amendements. Autrement dit, le débat pourrait se poursuivre au Parlement, et l’interdiction n’est pas pour demain ! Il faut en effet que ce texte, qui s’annonce très vaste, soit débattu et adopté par chaque assemblée. Les vapoteurs ont encore de longs mois devant eux...

Une interdiction totale de la publicité à partir du 20 mai 2016

Autre point abordé par ce programme de lutte contre le tabagisme : les publicités relatives aux cigarettes électroniques. L’exécutif veut les interdire totalement d’ici deux ans, à l’exception des « lieux de vente et dans les publications destinées aux professionnels de la vente du tabac et des cigarettes électroniques ». Marisol Touraine a ainsi annoncé avoir signé aujourd’hui même une circulaire encadrant davantage la publicité pour les cigarettes électroniques, avant une interdiction totale qui « entrera en vigueur le 20 mai 2016 ».

 

Voilà qui devrait répondre aux préoccupations de certains députés voire même du CSA, qui ne savait pas s’il fallait voir ces tubes comme des quasi-cigarettes ou des médicaments. Ces mesures devraient également être perçues par l’industrie du tabac comme une compensation, ces nouvelles volutes technologiques représentant une forme de concurrence sérieuse depuis quelques années.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !