Après des semaines de teasing, BlackBerry vient enfin d'officialiser son nouveau smartphone haut de gamme pensé pour les professionnels : le Passport. Celui-ci se veut différent avec son écran carré de 4,5 pouces, son clavier physique sensitif sur trois lignes et sa batterie de 3450 mAh. Comme prévu, BlackBerry OS 10.3 est aux commandes, avec un assistant numérique.
Ce n'est un secret pour personne, BlackBerry sort d'une passe difficile. Mais, après plusieurs vagues de licenciement massif, le PDG de la société publiait début août une note dans laquelle il annonçait la fin de la restructuration de sa société et évoquait même de nouvelles embauches. Le nouvel objectif ? Tout miser sur la sécurité qui a fait l'image de BlackBerry et viser les professionnels et leurs besoins spécifiques en priorité. C'est sans doute ce qui explique l'arrivée de son nouveau smartphone, le Passport.
BlackBerry Passport : un smartphone qui se veut différent et porte bien son nom
Et ce modèle est une véritable prise de risque, la société ayant décidé de chercher à s'adapter aux usages plutôt que de reprendre les codes habituels de ce genre de produits. On a donc droit à un écran carré avec une diagonale de 4,5 pouces. Sa dalle IPS est d'une définition de 1440 x 1440 pixels, et elle est protégée par une couche de verre Corning Gorilla Glass 3. L'appareil au format inhabituel tire son nom du passeport qui nous permet de passer les frontières, dont il reprend les mensurations.
Comme sur les Q5 et Q10 de la marque, on retrouve un clavier physique, mais avec seulement trois rangées de lettres, contre quatre sur ses prédécesseurs. Ce n'est d'ailleurs pas la seule différence puisqu'il est également tactile et peut faire office de zone tactile afin de naviguer sur Internet par exemple. Les gestuelles sont prises en compte.
Sous le capot, on retrouve un Snapdragon 800 comprenant quatre cœurs à 2,2 GHz, épaulé par 3 Go de mémoire vive. Une quantité que l'on retrouve sur les modèles Android haut de gamme et qui devrait permettre d'assurer une bonne fluidité à l'ensemble.
Capteur optique stabilisé et batterie de 3450 mAh
Un capteur photo de 13 Mpixels avec stabilisateur optique et ouverture à f/2.0 est présent à l'arrière, tandis qu'il se limite à 2 Mpixels à l'avant. La société n'a donc pas été prise par la vague des « Selfies ». Le premier peut enregistrer des vidéos en 1080p à 60 fps, tandis que le second se limite à du 720p à 30 fps. 32 Go de stockage complètent le tout, un lecteur de cartes microSDHC permettant d'ajouter jusqu'à 128 Go supplémentaires.
Bien évidemment, la 4G est prise en charge, mais jusqu'à 150 Mb/s « seulement ». Exit la 4G+ donc. La technologie VoLTE n'est visiblement pas supportée elle non plus. Dommage. La connectivité comprend également du Wi-Fi 802.11ac ainsi que du Bluetooth 4.0 LE.
Mais BlackBerry a surtout intégré une batterie (non amovible) de 3450 mAh, ce qui est relativement élevé pour un smartphone de cette trempe. Même si sa capacité en Wattheure n'est pas indiquée, l'autonomie annoncée est de 18 heures en communications (2G), 12 heures en lecture vidéo et plus de 18 jours en veille. Lors d'une utilisation mixte, le constructeur annonce même qu'il serait possible de tenir deux jours sans le recharger. Un point qu'il sera intéressant de vérifier dans la pratique, mais qui pourrait intéresser certains si cela est vraiment le cas.
BB 10 OS en version 10.3, avec BlackBerry Assistant
Au milieu des boutons permettant de régler le volume (sur le côté gauche du smartphone), on en trouve un troisième permettant de lancer BlackBerry Assistant. Il s'agit d'un service intégré à BlackBerry OS 10.3 et présenté comme un concurrent de Siri, de Cortana ou encore de Google Now. Pour rappel, il avait déjà été dévoilé au mois de juillet.
Ce n'est pas la seule nouveauté de la prochaine mouture du système d'exploitation maison. En effet, on trouve également l'application Blend qui permet de profiter de ses messages BBM, emails et SMS sur d'autres terminaux sous OS 10.7+, Windows 7+, iOS 7+ et Android 4.4+. Notez que dans ces deux derniers cas, seules les tablettes semblent être prises en charge pour le moment.
On retrouve également l'Amazon Appstore, ce qui permet d'augmenter le catalogue d'applications disponibles. Rien n'est par contre précisé pour l'instant concernant l'arrivée de BalckBerry 10 OS 10.3 sur les autres smartphones du fabricant.
Séduisant sur le papier, ce BlackBerry Passport est disponible dès aujourd'hui, mais pour un prix tout de même élevé : 649 euros. Même si la cible est le marché de l'entreprise et ceux qui ont besoin d'une bonne surface d'affichage plutôt qu'un format adapté à la lecture de vidéos sur YouTube, il faudra que la marque se montre réellement convaincante pour séduire en masse. D'autant plus que ses services dédiés à la sécurité tels que Balance demandent l'utilisation d'une infrastructure spécifique qui doit être prise en compte dans l'analyse des coûts. Reste que l'on peut saluer la prise de risque et la volonté de faire bouger les lignes, ce qui sans doute nécessaire pour réellement se démarquer de la concurrence et marquer des points.
Si vous voulez vous faire un avis de manière plus poussée, plusieurs de nos confrères ont d'ores et déjà pu le prendre en mains ce Passport et nous livrent leurs premières impressions. C'est par exemple le cas de CNet (en français), d'Engadget et de The Verge (en anglais).