iPhone 6 : de 200 à 247 dollars de matériaux selon les modèles

Sans compter le marketing, la logistique, la R&D...
Mobilité 4 min
iPhone 6 : de 200 à 247 dollars de matériaux selon les modèles

Comme d’habitude, les nouveaux iPhone ont provoqué de longs débats sur la justification des tarifs.  On attendait d’ailleurs qu’IHS iSuppli nous fournisse son estimation annuelle des frais engagés pour les matériaux utilisés. Et la note est tombée : environ 200 dollars… qui ne tiennent pas compte évidemment de nombreux autres coûts.

De 200 à 247 dollars de matériaux selon les modèles

L’iPhone 6 reprend le flambeau de l’iPhone 5s exactement à partir du même point : 709 euros. Cependant, Apple a introduit une taille supplémentaire avec l’iPhone 6 Plus, dont le tarif débute pour sa part à 809 euros. C’est de ce modèle que vient le vent de polémique puisque grâce aux différentes taxations françaises, le modèle 128 Go y dépasse la barrière symbolique du millier d’euros. Il est plus cher que le MacBook Pro 13 pouces dans son édition de base, vendu 999 euros.

 

Beaucoup se demandent ce qui peut justifier une telle tarification, surtout dans un contexte de crise. On attendait donc qu’IHS iSuppli épluche comme chaque année les nouveaux modèles pour nous fournir une analyse des pièces qui les composent. Les chiffrés ont été donnés en avant-première au site Re/code, qui fait donc tomber la sentence : sur un iPhone 6 classique, le coût des composants est compris entre 200 et 247 dollars.

 

Évidemment, de nombreuses explications sont nécessaires. Tout d’abord sur la fourchette des prix donnés, qui correspond tout simplement à la quantité de mémoire flash présente dans le smartphone. L’iPhone 6 16 Go présente pour 200 dollars de matériaux, tandis que le modèle 128 Go en réclame pour 247 dollars. Quant aux différents modèles d’iPhone 6 Plus, il faut ajouter en moyenne une quinzaine de dollars supplémentaires.

Une marge de 69 % qui n'a guère évolué ces dernières années 

Globalement, la marge d’Apple sur l’iPhone 6 et 6 Plus est d’environ 69 %, à l’exception des modèles 128 Go où elle atteint 70 %. Selon Andrew Rassweiler, analyste chez IHS, la tarification des modèles d’iPhone 6 semble faite pour orienter les clients vers les modèles possédant davantage de mémoire. En fait, si l’on regarde de plus près les tarifs, Apple demande 110 euros pour passer du modèle 16 Go au 64 Go, mais 100 euros seulement pour grimper ensuite jusqu’au 128 Go. Aux États-Unis, la tarification est plus lisse, mais la remarque reste valable : 649, 749 et 849 dollars.

ifixit iphone 6
Crédits : iFixit

Pour autant, les marges n’ont pas augmenté depuis l’iPhone 5s, ni même depuis l’iPhone 5 : elles restent de 69 %. On remarquera que l’iPhone 5c, en fait un iPhone 5 livré dans une coque en polycarbonate (et compatible avec toutes les 4G), avait une marge de 68 %. Comme le rappelle Re/code cependant, la marge du premier iPhone était de 55 %. Autre élément d’ailleurs qui n’a pas changé avec le temps : la pièce la plus onéreuse reste l’écran. Les deux dalles coûtent respectivement 45 et 52,50 dollars par pièce, LG et Japan Display se chargeant de leur approvisionnement.

De nombreux autres frais à prendre en compte 

Rassweiler souligne cependant ce qui reste selon le point le plus notable sur le matériel de l’iPhone 6 : sa puce A8. Il remarque ainsi que la finesse de gravure est passée à 20 nm et qu’Apple a réussi la transition tout en changeant de fondeur. Car si une partie des puces est toujours produite par Samsung visiblement, la majorité provient de TSMC, à hauteur de 60 %, ce qui correspond d’ailleurs aux rumeurs sur le sujet. Au final, la puce A8 et son coprocesseur dédié aux capteurs ont un coût estimé de 20 dollars, soit 3 de plus que pour l’A7.

 

Pour autant, il ne faut pas oublier que ces 200 dollars de matériaux ne sont qu’une partie de l’équation menant au tarif final. De même, la marge brute de 69 % est forcément érodée une fois que les autres frais ont été appliqués. À commencer par tout ce qui touche à la recherche et au développement : même si Apple procède par itération, le développement de ce type de terminaux coûte cher. Il faut ajouter également tout ce qui touche à la logistique et donc au transport et à la répartition des appareils entre les marchés concernés. Ajoutons enfin tout ce qui touche au packaging et, bien évidemment, au marketing, ce dernier point étant crucial chez la pomme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !