Après Sony et Toshiba, voici donc que Samsung lâche lui aussi du lest dans le secteur des PC. Cette fois, faute de succès, le Coréen compte abandonner le marché européen, que ce soit pour les machines sous Windows et celles sous Chrome OS.
Seule l'Europe est concernée pour l'instant
Les ordinateurs sont un marché où les marges sont généralement réduites, notamment pour le secteur dédié aux particuliers. Pour que cette activité soit viable, il convient donc de vendre en très grande quantité. Si les leaders comme Lenovo et HP peuvent y trouver un intérêt, pour les plus petits acteurs, la chanson est différente. Samsung, qui n'a jamais été un géant du PC, est dans cette situation.
Dévoilée en exclusivité par le site britannique PC Advisor, la nouvelle a été confirmée par la suite à d'autres confrères. Samsung explique précisément qu'il s'adapte à la demande et que l'Europe n'est plus une priorité. Tous ses ordinateurs portables, que ce soit ceux sous Windows ou ses Chromebooks, ne seront ainsi plus disponibles sur le continent. La marque asiatique continuera par contre de livrer des machines dans les autres régions du monde, tout du moins pour le moment.
Un marché difficile écrasé par les Américains, Chinois et Taiwanais
Cette nouvelle n'est qu'à moitié surprenante dès lors que Samsung n'a jamais réussi à percer en Europe. Qui plus est, le constructeur n'a pas présenté de nouveaux produits depuis de nombreux mois, y compris lors du dernier IFA à Berlin. Les conséquences sur Samsung Europe sont par contre encore inconnues, alors que du côté des deux constructeurs japonais Sony et Toshiba, des licenciements et une transformation de leur branche ont eu lieu.
Cet abandon prouve en tout cas toutes les difficultés qu'ont les petits vendeurs de PC à résister aux géants du secteur. Rappelons tout de même que Lenovo, HP, Acer, Dell et ASUS captent à eux cinq plus de 56 % du marché des ordinateurs en Europe et près de 60 % dans le monde. Sachant qu'en dehors du top 5, on retrouve Apple, MSI, Gigabyte, Fujitsu, etc. En dehors d'Apple, les parts de marché de la plupart de ces constructeurs oscillent toutefois entre 1 et 5 %, ce qui représente entre quelques centaines de milliers d'unités et un million de machines, ceci sur trois mois. Des quantités bien trop faibles pour s'y retrouver financièrement, alors que HP et Lenovo écoulent plus de trois voire quatre millions de PC rien qu'en Europe chaque trimestre.
Un secteur toujours plus concentré
La concentration du marché des ordinateurs, à l'instar des cartes mères, des cartes graphiques, des processeurs, de la mémoire ou encore des disques durs, est aujourd'hui en marche. La montée en puissance de Lenovo depuis ses multiples acquisitions ces dernières années (branche PC d'IBM, Médion, etc.) a non seulement bouleversé la mainmise des fabricants américains que sont HP et Dell, mais elle a aussi déséquilibré plusieurs sociétés asiatiques.
Si les Japonais disparaissent peu à peu du secteur, Samsung, qui n'a jamais réellement percé dans ce marché, semble pour sa part baisser les bras, tout du moins dans certains territoires. On peut néanmoins se demander pourquoi il compte abandonner l'Europe aujourd'hui, alors qu'il s'agit de l'une des rares zones du globe à voir son marché des PC retrouver le chemin de la croissance (avec l'Amérique du Nord), tandis que l'Asie régresse toujours. Il est toutefois possible cependant que Samsung ne profite pas de cette progression des ventes.