Choix du navigateur : Bruxelles avertit Microsoft pour Windows 8

Choix du navigateur : Bruxelles avertit Microsoft pour Windows 8

Vasco de Gama ou Christophe Colomb, il faut choisir

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Droit

25/10/2012 4 minutes
68

Choix du navigateur : Bruxelles avertit Microsoft pour Windows 8

La Commission européenne a annoncé hier avoir communiqué ses griefs à Microsoft concernant le non-respect de ses engagements vis-à-vis du choix du navigateur sur Windows 7 SP1. Hier encore, Joaquin Almunia,  le commissaire européen en charge de la Concurrence, a aussi averti la firme américaine au sujet de Windows 8  afin de lui éviter une nouvelle enquête. Les tablettes sous Windows RT ne sont pas concernées par cet avertissement.

L'écran du choix du navigateur sous Windows 7.

 

Les relations entre Microsoft et les autorités européennes de la concurrence sont loin d'être terminées. L'été dernier, Bruxelles, confirmée immédiatement par Microsoft, annonçait que la firme dirigée par Steve Ballmer avait manqué ses engagements. L'écran de choix du navigateur, le célèbre Ballot Screen, censé être proposé aux Européens depuis près de trois ans maintenant en Europe, n'était en effet pas visible sur des millions de machines sous Windows 7 SP1, ceci entre février 2011 et juillet 2012.


Joaquin Almunia, le vice-président de la Commission européenne et commissaire à la Concurrence, avait rapidement prévenu que Microsoft risquait des sanctions pour cette erreur grossière. Une nouvelle confirmée le mois dernier et à nouveau rappelée hier. La Commission européenne a ainsi, comme la procédure l'exige, adressé ses griefs à Microsoft.

Le droit de défense de Microsoft 

« La Commission informe les parties concernées par écrit des griefs retenus contre elles et ces dernières peuvent y répondre par écrit et demander à être entendues » précise Bruxelles dans son communiqué. « La Commission ne prend sa décision finale qu'après que les parties concernées ont exercé leur droit de la défense. Lorsqu’une entreprise ne respecte pas les engagements rendus juridiquement contraignants par une décision adoptée en vertu de l’article 9, elle peut se voir infliger une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel total. »

 

Pour le moment, la teneur de la sanction n'est pas connue. Les 10 % du chiffre d'affaires annuel de Microsoft ne sont bien sûr qu'un maximum, et la somme peut donc très bien être largement inférieure.

Attention à Windows 8  

Ballot screen navigateurs Windows 8

L'écran du choix du navigateur sous Windows 8.

 

Bruxelles ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Windows 8 est aussi dans son collimateur. Joaquin Almunia, lors d'une conférence de presse dans la capitale belge, a ainsi affirmé être en contact avec Microsoft au sujet de son nouveau système d'exploitation et du choix du navigateur rapporte l'AFP. Rappelons en effet que Microsoft doit intégrer son écran de choix du navigateur jusqu'en 2014.

 

« Je leur ai fait part de mes préoccupations et je leur ai dit ce qu'il faut éviter s'ils ne veulent pas prendre le risque d'une nouvelle enquête » a notamment déclaré Joaquin Almunia. Ce dernier recommande ainsi à Microsoft de ne pas mettre un système d'alerte ni de demande de confirmation excessive. La présence d'un écran multi-choix dès le départ est par contre capital prévient Aluminia.

Windows 8, pas Windows RT

Bien entendu, Microsoft proposera bien son ballot screen dans Windows 8. Microsoft l'annonce depuis des mois, et l'écran est effectif depuis septembre dernier. Seul Safari manque à l'appel, ce qui n'a rien d'anormal dès lors qu'Apple a délaissé la version Windows de son navigateur au profit de la version Mac. Une absence qui profite au navigateur Maxthon.

 

Selon Reuters, Almunia a toutefois tenu à préciser que Windows RT, le Windows 8 pour les tablettes sous ARM, n'avait pas à s'inquiéter.

 

Notons enfin que selon une récente étude d'AT Internet, si le navigateur de Microsoft est toujours n°1 globalement, son importance ne cesse de régresser en Europe. Au point d'être plus proche que jamais de Mozilla Firefox et de Google Chrome, notamment en fin de semaine, où Internet Explorer n'est pas imposé, contrairement en entreprise. De quoi rendre moins indispensable cet écran de choix.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le droit de défense de Microsoft 

Fermer

Commentaires (68)


On atteint les limites du système là j’ai l’impression. Vu les changements sur le “marché” des navigateurs, ou IE perd énormément de part de marché, on en vient à penser cette obligation du ballot screen comme complètement injustifiée et anachronique.








OhmydogPM a écrit :



On atteint les limites du système là j’ai l’impression. Vu les changements sur le “marché” des navigateurs, ou IE perd énormément de part de marché, on en vient à penser cette obligation du ballot screen comme complètement injustifiée et anachronique.







Je ne suis pas vraiment d’accord. C’est pas une question de position dominante d’un browser ou d’un autre.

C’est juste que windows est un OS et que normalement il doit te fournir le minimum de logiciels pour que l’OS fonctionne. Alors pour le defragmenteur ou paint on s’en fout, mais pour un marché comme celui du navigateur internet ça parait normal qu’on ai le choix et qu’on ne nous impose pas du microsoft.



C’est un peu la même chose que la vente liée de windows avec un PC.

La où ce n’est pas normal, c’est que tout ceci ne se passe pas avec Mac OS X voire iOS, Windows Phone ou Android. Ou que ça ne se passe pas avec d’autres applis comme les stores.



Bref c’est un peu illusoire de vouloir que les microsoft, apple et google ne nous imposent pas leurs softs car la plupart des utilisateurs n’ont même pas envie de se poser cette question et veulent que “ça marche” tout de suite.



Donc au niveau des tablettes, Windows 8 va être le seul OS avec un ballot screen obligatoire <img data-src=" />


Le 25/10/2012 à 06h 31

Bientôt Maxthon dans le top 3 des navigateurs !






carbier a écrit :



Donc au niveau des tablettes, Windows 8 va être le seul OS avec un ballot screen obligatoire <img data-src=" />





Non, car sur les tablettes tu trouveras Windows RT qui n’est pas sujet au ballot screen.









NoX3.16 a écrit :



Non, car sur les tablettes tu trouveras Windows RT qui n’est pas sujet au ballot screen.







Non, car sur les tablettes tu trouveras Windows RT qui n’est pas sujet au ballot screen.[/quote]

La majorité des tablettes qui sortiront en fin d’année seront sous Windows 8, pas Windows RT.



tout choix imposé quand il est restreint s’apparente à de la dictature , et cela vaut pour windows, os x, et les sites web qui partent du principe que t’es un <img data-src=" />

si t’as pas le navigateur qu’ils jugent bon ou la derniere version du plugin.



j’ai dejà dit ici que pcinpact a un site avec enormément d’options, et qui est compatible avec tous les navigateurs, y compris les plus obscurs que je connais, et les plus vieux. et que:

<img data-src=" />








Tolor a écrit :



La majorité des tablettes qui sortiront en fin d’année seront sous Windows 8, pas Windows RT.







Au temps pour moi, il ne me semblais pas qu’il y avait plus de tablettes sur windows 8 que sur RT.



http://static.pcinpact.com/images/bd/news/121752.png

<img data-src=" />










Gerophil a écrit :



C’est un peu la même chose que la vente liée de windows avec un PC.

La où ce n’est pas normal, c’est que tout ceci ne se passe pas avec Mac OS X voire iOS, Windows Phone ou Android. Ou que ça ne se passe pas avec d’autres applis comme les stores.



.





Reconnaissons à la commission europeenne un parti prix assez fabuleux.

Pour avoir pas mal travaillé à Bruxelles, nul doute que le lobying fonctionne à plein à Bruxelles et que nos (tres) chers commissaires doivent etre largement equipés d’IPad, de Galaxy notes, etc. ainsi que de cartes pré payées illimitées offertes par de tres bons amis.



Qu’on applique les mêmes restrictions à Apple, et après on pourra commencer à prendre la commission européenne au sérieux.



Sérieusement, je suis loin d’être un fan de Microsoft, mais je ne comprends pas cet acharnement contre eux.


Franchement, c’est n’importe quoi…



Google s’amuse bien à payer une bonne flopée d’éditeurs de logiciels gratuits pour l’installation de chrome en même temps que le soft lui même. Bon ok, il y a une jolie petite case à décocher si on ne veux pas l’installer, mais c’est pas microsoft qui va faire pour pour réinstaller explorer, sachant qu’il est déjà installé.



Donc on va se retrouver avec bien plus d’utilisateur de chrome-firefox que réellement d’utilisateurs sous internet explorer.





où Internet Explorer n’est pas imposé, contrairement en entreprise





Je dis ça ou je dis rien, mais c’est bien une choses que pas mal de sociétés désactivent dans l’Active Directory…




C’est juste que windows est un OS et que normalement il doit te fournir le minimum de logiciels pour que l’OS fonctionne.





Cette phrase me laisse dubitative…

Je pense que justement un système d’EXPLOITATION c’est quelque chose qui permet d’exploiter le plus possible (et le plus rapidement possible après l’installation) les capacités de son ordinateur.

Parce que si on se met à critiquer l’intégration d’un navigateur sous windows, alors si on regarde les softs par défaut sur 95% des distribs linux (y’a toujours ce vieux libreoffice ignoble!) …

Enfin voilà, pas très cohérent tout ça


Le retour du ballot screen qui fait suer les utilisateurs ^^’








x689thanatos a écrit :



Le retour du ballot screen qui fait suer les utilisateurs ^^’







Il est toujours utile d’en avoir deux, en cas de gros problème avec un (ou l’avoir sur une clef) <img data-src=" />

<img data-src=" /> (les mutinés du Bounty)









2show7 a écrit :



Il est toujours utile d’en avoir deux, en cas de gros problème avec un (ou l’avoir sur une clef) <img data-src=" />

<img data-src=" /> (les mutinés du Bounty)







Clair





En revanche, pour l’utilisateur lambda, le ballot screen c’est plutôt ca :



C’est quoi ca !!!

c’est un virus !

Je touche à rien et j’appelle mon neveu, frère cousin, connaissance, larbin de service,… qui s’y connait ^^’









Haseo a écrit :



Qu’on applique les mêmes restrictions à Apple, et après on pourra commencer à prendre la commission européenne au sérieux.

(…)





Oui oui oui ! <img data-src=" />









Haseo a écrit :



Qu’on applique les mêmes restrictions à Apple, et après on pourra commencer à prendre la commission européenne au sérieux.



Sérieusement, je suis loin d’être un fan de Microsoft, mais je ne comprends pas cet acharnement contre eux.





Les parts de marché….



Microsoft est en quasi monopole sur son marché, donc imposer son navigateur dans son OS revient à un abus de position dominante.









x689thanatos a écrit :



Clair





En revanche, pour l’utilisateur lambda, le ballot screen c’est plutôt ca :



C’est quoi ca !!!

c’est un virus !

Je touche à rien et j’appelle mon neveu, frère cousin, connaissance, larbin de service,… qui s’y connait ^^’







je ne suis pas d’accord avec toi…



c’est plutôt je clique sur le logo le plus beau sans vraiment comprendre ce que je viens de faire









diabolik-earth a écrit :



je ne suis pas d’accord avec toi…



c’est plutôt je clique sur le logo le plus beau sans vraiment comprendre ce que je viens de faire







Réflexe Pavlovien <img data-src=" />









aurel_gogo a écrit :



Les parts de marché….



Microsoft est en quasi monopole sur son marché, donc imposer son navigateur dans son OS revient à un abus de position dominante.





Comme Apple sur le marché des tablettes depuis quelques années en somme









OhmydogPM a écrit :



On atteint les limites du système là j’ai l’impression. Vu les changements sur le “marché” des navigateurs, ou IE perd énormément de part de marché, on en vient à penser cette obligation du ballot screen comme complètement injustifiée et anachronique.





Elle n’a jamais été justifié, seule la pleine et entière séparation OS / browser l’est.

De quel droit impose-t-on à une société de proposer les logiciels concurrents ?

C’est juste injuste.

Sinon, par équité, il faudrait l’imposer sur tous les systèmes commerciaux.

De même, on devrait interdire l’enfermement dans un market dédié la disponibilité d’application pour un système (la grande mode actuelle pour le mobile), et interdire d’empêcher la vente d’OS pour des machines non vendues par cette même entreprise (là je fais référence à Apple qui empêche de vendre ses OS avec des machines qu’il n’a pas fourni)









aurel_gogo a écrit :



Les parts de marché….



Microsoft est en quasi monopole sur son marché, donc imposer son navigateur dans son OS revient à un abus de position dominante.





Imposer ? IE est fourni d’origine, mais aucunement imposé. Par contre Safari sur iOS, lui est imposé. Mais ça, ça ne gêne personne….



Pour résumer, quand on a 90% de part de marché (PC), on est emmerdé, quand on en a 0 (tablettes) on demeure en paix.



Et IE n’a pas attendu le ballot screen pour voir ses parts de marché diminuer année après année…








diabolik-earth a écrit :



je ne suis pas d’accord avec toi…



c’est plutôt je clique sur le logo le plus beau sans vraiment comprendre ce que je viens de faire







<img data-src=" />





Selon Reuters, Almunia a toutefois tenu à préciser que Windows RT, le Windows 8 pour les tablettes sous ARM, n’avait pas à s’inquiéter.



ok, quelqu’un peut m’expliquer la logique derrière ça ? d’accord il faudrait demander à iOS & Android de faire de même, mais je ne vois pas pourquoi ils ont un traintement de faveur…








dada051 a écrit :



Imposer ? IE est fourni d’origine, mais aucunement imposé. Par contre Safari sur iOS, lui est imposé. Mais ça, ça ne gêne personne….





pré-installé si tu préfères.







carbier a écrit :



Comme Apple sur le marché des tablettes depuis quelques années en somme



Oui mais personne n’a déposé plainte contre Apple.







Kornemuse a écrit :



Pour résumer, quand on a 90% de part de marché (PC), on est emmerdé, quand on en a 0 (tablettes) on demeure en paix.



Et IE n’a pas attendu le ballot screen pour voir ses parts de marché diminuer année après année…







Parfaitement… Après je sais pas si ces lois sont justifiés ou non.

Disons qu’un leader hégémonique (M$ et le PC) est plus regardé/observé qu’un acteur à petite part de marché car son action peux orienter le marché et donc biaiser la concurrence….









Teovald a écrit :



ok, quelqu’un peut m’expliquer la logique derrière ça ? d’accord il faudrait demander à iOS & Android de faire de même, mais je ne vois pas pourquoi ils ont un traintement de faveur…





Parce que c’est un OS différent de Windows Vista/7/8 et qui a actuellement 0% de PDM.









doom_Oo7 a écrit :



Cette phrase me laisse dubitative…

Je pense que justement un système d’EXPLOITATION c’est quelque chose qui permet d’exploiter le plus possible (et le plus rapidement possible après l’installation) les capacités de son ordinateur.







Pourquoi le plus rapidement possible ? Ça n’a justement aucun rapport. Ca ce sont les besoins de Mme Michu : exploiter le plus rapidement et le plus facilement possible. Dans ce cas là le plus facile et le plus rapide ce serait d’avoir 1 OS et un logiciel par type d’usage.

Ca doit être pour ça que les Michus aiment bien Mac OS X… <img data-src=" />









doom_Oo7 a écrit :



Parce que si on se met à critiquer l’intégration d’un navigateur sous windows, alors si on regarde les softs par défaut sur 95% des distribs linux (y’a toujours ce vieux libreoffice ignoble!) …

Enfin voilà, pas très cohérent tout ça







Oui enfin rien n’empêche une distrib de ne pas inclure de logiciels : suffit de voir Debian. On est même un cran plus loin puisqu’on te permet de choisir ton environnement ! (gnome, kde, unity, …)







Tolor a écrit :



Parce que c’est un OS différent de Windows Vista/7/8 et qui a actuellement 0% de PDM.







Le principe d’équité est important quand même ! On autorise les Ferrari à rouler à 300 km/h sous prétexte qu’elles représentent 0,001 % de la population de voitures ?









Gerophil a écrit :



Le principe d’équité est important quand même ! On autorise les Ferrari à rouler à 300 km/h sous prétexte qu’elles représentent 0,001 % de la population de voitures ?







Ca n’a rien a voir. Il ne s’agit pas d’équité.



Windows, en tant qu’OS x86, est en position de monopole. L’UE applique donc des textes liés au monopole (“on ne peut pas se servir de son monopole comme effet de levier pour favoriser ses autres produits”).



WinRT, en tant qu’OS ARM, n’est pas en position de monopole (et sera très loin de l’être avant longtemps). Donc l’UE n’a pas a y appliquer des textes liés au monopole.



Différents contextes, différentes décisions.



Après, la question de MacOS, c’est différents. En tant qu’OS x86, ils sont loin du monopole. Mais vu qu’Apple nous a bien cassé les gnagnas avec son histoire “Mac != PC”, je serais d’avis de les décréter en “monopole sur les x86 qui ne sont pas des PC” et de leur imposer un ballot aussi.









Gerophil a écrit :





Le principe d’équité est important quand même ! On autorise les Ferrari à rouler à 300 km/h sous prétexte qu’elles représentent 0,001 % de la population de voitures ?







Le contexte était abus de position dominante, donc s’il n’y a pas de position dominante c’est pas la peine d’aller plus loin.



Et tu connais les courses de F1 ?<img data-src=" />









sepas a écrit :



Ca fait longtemps que je n’avais pas vu un troll de compétition de ce niveau



<img data-src=" />





Les nouvelles versions de IE n’ont plus ces défauts, mais c’est un fait, réel et avéré, que c’est bel et bien un comportement possible de l’utilisateur lambda.

C’est ce qu’il a fait pendant des années à l’époque où IE était une passoire: il continuait à l’installer et à l’utiliser malgré ses défauts.









ouvreboite a écrit :



Ca n’a rien a voir. Il ne s’agit pas d’équité.



Windows, en tant qu’OS x86, est en position de monopole. L’UE applique donc des textes liés au monopole (“on ne peut pas se servir de son monopole comme effet de levier pour favoriser ses autres produits”)..







C’est un oligopole, nuance (d’ailleurs tu l’a dit toi même).



<img data-src=" />









ouvreboite a écrit :



Ca n’a rien a voir. Il ne s’agit pas d’équité.



Windows, en tant qu’OS x86, est en position de monopole. L’UE applique donc des textes liés au monopole (“on ne peut pas se servir de son monopole comme effet de levier pour favoriser ses autres produits”).



WinRT, en tant qu’OS ARM, n’est pas en position de monopole (et sera très loin de l’être avant longtemps). Donc l’UE n’a pas a y appliquer des textes liés au monopole.



Différents contextes, différentes décisions.



Après, la question de MacOS, c’est différents. En tant qu’OS x86, ils sont loin du monopole. Mais vu qu’Apple nous a bien cassé les gnagnas avec son histoire “Mac != PC”, je serais d’avis de les décréter en “monopole sur les x86 qui ne sont pas des PC” et de leur imposer un ballot aussi.









Ok l’UE a sanctionné le monopole de MS. Mais il y a quand même deux abus de position dominante qui ont amené IE au monopole de l’époque : le monopole de windows, le fait que microsoft choisisse les logiciels par défaut de son OS. (logiciels non essentiels à son fonctionnement)



Le premier est censé être réglé par “la fin de la vente liée”. Le second par le ballot screen, on est d’accord.



Il n’empêche que demain on fait quoi si OS X est majoritaire, on lui interdit aussi le safari par défaut ? Juste parce qu’il y a monopole de l’os ? Donc on réautorise IE par défaut sur windows ?

C’est un peu con comme raisonnement, on tape sur le plus fort pour que les autres le rattrape plutôt que de changer la législation pour tous de manière à ce que ça favorise la concurrence.



Idem si on avait eu 8 OS proprio à 12.5 % de part de marché (mettons leur navigateurs respectifs à 10 %). Aucun n’est en positon de monopole donc pas de ballot screen et on continue d’imposer n’importe quel soft et la vente liée ?









after_burner a écrit :



Le contexte était abus de position dominante, donc s’il n’y a pas de position dominante c’est pas la peine d’aller plus loin.



Et tu connais les courses de F1 ?<img data-src=" />







Justement en parlant de F1, quand Ferrari raflait tout (+ ou - l’ère Schumacher), on n’a pas dit à Ferrari de rouler moins vite ou de sous-équiper leurs caisses. On a changé les règles pour tous…










j-c_32 a écrit :



Les nouvelles versions de IE n’ont plus ces défauts, mais c’est un fait, réel et avéré, que c’est bel et bien un comportement possible de l’utilisateur lambda.

C’est ce qu’il a fait pendant des années à l’époque où IE était une passoire: il continuait à l’installer et à l’utiliser malgré ses défauts.







Oui, enfin, un spyware s’installe parceque tu n’as pas d’antispyware, les failles de sécurité, il y en a sur tous les browser.

Quand il n’y avait qu’IE, forcément tout le monde s’y attaquait, maintenant qu’il y a plusieurs browser les attaques sont partagées.









sepas a écrit :



Oui, enfin, un spyware s’installe parceque tu n’as pas d’antispyware, les failles de sécurité, il y en a sur tous les browser.

Quand il n’y avait qu’IE, forcément tout le monde s’y attaquait, maintenant qu’il y a plusieurs browser les attaques sont partagées.





La discussion portait sur le comportement de l’utilisateur lambda.

Peu importe les raisons: l’utilisateur lambda a prouvé que les habitudes ont un poids très important, parfois bien plus que les qualités du logiciel en lui-même.



Sinon, j’ai la notification suivante:



sepas a cité votre commentaire sur l’actualité Choix du navigateur : Bruxelles avertit Microsoft pour Windows 8 (Il y a -15 secondes)



PCI prédit l’avenir.









Tolor a écrit :



Parce que c’est un OS différent de Windows Vista/7/8 et qui a actuellement 0% de PDM.





C’est aussi parce qu’il n’y a aucun navigateur concurrent pour l’instant.









Haseo a écrit :



Qu’on applique les mêmes restrictions à Apple, et après on pourra commencer à prendre la commission européenne au sérieux.



Sérieusement, je suis loin d’être un fan de Microsoft, mais je ne comprends pas cet acharnement contre eux.





Ce n’est pas un acharnement.

C’était prévu dès le départ que le ballot screen devait rester jusqu’à 2014.









Gerophil a écrit :



Ok l’UE a sanctionné le monopole de MS. Mais il y a quand même deux abus de position dominante qui ont amené IE au monopole de l’époque : le monopole de windows, le fait que microsoft choisisse les logiciels par défaut de son OS. (logiciels non essentiels à son fonctionnement)



Le premier est censé être réglé par “la fin de la vente liée”. Le second par le ballot screen, on est d’accord.



Il n’empêche que demain on fait quoi si OS X est majoritaire, on lui interdit aussi le safari par défaut ? Juste parce qu’il y a monopole de l’os ? Donc on réautorise IE par défaut sur windows ?

C’est un peu con comme raisonnement, on tape sur le plus fort pour que les autres le rattrape plutôt que de changer la législation pour tous de manière à ce que ça favorise la concurrence.



Idem si on avait eu 8 OS proprio à 12.5 % de part de marché (mettons leur navigateurs respectifs à 10 %). Aucun n’est en positon de monopole donc pas de ballot screen et on continue d’imposer n’importe quel soft et la vente liée ?









Justement en parlant de F1, quand Ferrari raflait tout (+ ou - l’ère Schumacher), on n’a pas dit à Ferrari de rouler moins vite ou de sous-équiper leurs caisses. On a changé les règles pour tous…







Une seconde fois: on parle d’abus de position dominante. Ça te semble con, moi aussi, je l’ai déjà souligné sur d’autre news, mais c’est la règle. Il faut d’abord être en position dominante, c’est comme ça. <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />









Gerophil a écrit :



Ok l’UE a sanctionné le monopole de MS. Mais il y a quand même deux abus de position dominante qui ont amené IE au monopole de l’époque : le monopole de windows, le fait que microsoft choisisse les logiciels par défaut de son OS. (logiciels non essentiels à son fonctionnement)



Le premier est censé être réglé par “la fin de la vente liée”. Le second par le ballot screen, on est d’accord.



Il n’empêche que demain on fait quoi si OS X est majoritaire, on lui interdit aussi le safari par défaut ? Juste parce qu’il y a monopole de l’os ? Donc on réautorise IE par défaut sur windows ?

C’est un peu con comme raisonnement, on tape sur le plus fort pour que les autres le rattrape plutôt que de changer la législation pour tous de manière à ce que ça favorise la concurrence.



Idem si on avait eu 8 OS proprio à 12.5 % de part de marché (mettons leur navigateurs respectifs à 10 %). Aucun n’est en positon de monopole donc pas de ballot screen et on continue d’imposer n’importe quel soft et la vente liée ?





En fait le plus gros abus de M\( sur les navigateurs internet, c'est qu'au départ les navigateurs internet étaient des logiciels payant. Avec IE, M\) a rendu le navigateur gratuit et ils l’ont pré-installé sur tous les Windows, donc distorsion de la concurrence en abusant de leur position de leader sur le marché des OS pour “imposer” IE et tuer la concurrence.



Il ne me semble pas qu’on emmerde Apple avec son navigateur web


Le 25/10/2012 à 14h 12







aurel_gogo a écrit :



Les parts de marché….



Microsoft est en quasi monopole sur son marché, donc imposer son navigateur dans son OS revient à un abus de position dominante.



microsoft ne l’impose pas.contrairement a apple. il le préinstalle ce qui me semble assez logique pour un os d’installer sa propre version de son logiciel d’exploration d’autant qu’a la base ie devait etre intégré sur le bureau. ce netait pas seulement un navigateur par défaut.









olivier4 a écrit :



microsoft ne l’impose pas.contrairement a apple. il le préinstalle ce qui me semble assez logique pour un os d’installer sa propre version de son logiciel d’exploration d’autant qu’a la base ie devait etre intégré sur le bureau. ce netait pas seulement un navigateur par défaut.





je sais je m’étais repris en mettant “pré-installe” <img data-src=" />



Le 25/10/2012 à 14h 15







aurel_gogo a écrit :



En fait le plus gros abus de M\( sur les navigateurs internet, c'est qu'au départ les navigateurs internet étaient des logiciels payant. Avec IE, M\) a rendu le navigateur gratuit et ils l’ont pré-installé sur tous les Windows, donc distorsion de la concurrence en abusant de leur position de leader sur le marché des OS pour “imposer” IE et tuer la concurrence.





pas vraiment convaincant je trouve.



Le 25/10/2012 à 14h 17

pour moi le vrai abus pour position dominante, ce serait que microsoft optimisent ces logiciels et son os uniquement pour l’usage sous IE en interdisant es autres browser.


Le 25/10/2012 à 14h 21

si bien que l’arrangemetn consiste a proposer un balot screen mais en contrepartie microsoft fait ce qu’il veut avec son IE

s’il a envie de faire des grosses pub pour son bing , s’il veut censurer google , s’il veut recolter des infos sur ton ordi , s’il veut faire de la pub pour msn, s’il veut installer des logiciels par défaut etc rien ne l’en empeche;








olivier4 a écrit :



pour moi le vrai abus pour position dominante, ce serait que microsoft optimisent ces logiciels et son os uniquement pour l’usage sous IE en interdisant es autres browser.





Je te parles d’un état de fait, M$ s’est fait allumé par l’Europe à cause de ça, je dis pas c’est bien ou c’est mal, je suis d’accord pas d’accord, c’est juste un fait.



Apple n’impose pas Safari sur Mac mais sur iOS, mais ce n’est pas le même périmètre de marché. Et puis pour moi le problème d’Apple c’est sa gestion des applis tiers plus que des navigateurs internet.



Le 25/10/2012 à 14h 34







aurel_gogo a écrit :



je sais je m’étais repris en mettant “pré-installe” <img data-src=" />





la question est de savoir s’ils sont condamnés pour abus de position dominante ou c’est du fait de leur position dominante qu’on les condamne ou qu’on les oblige a suivre des regles pour éviter les abus.



Le 25/10/2012 à 14h 39

je vais te tenter de donner une définition: l’abus de position dominante est un abus de pouvoir qui consiste:intentionnellement a restreindre l’usage d’un logiciel tiers afin d t’empeche la libre concurrence imposant des lors un monopole de fait.








olivier4 a écrit :



je vais te tenter de donner une définition: l’abus de position dominante est un abus de pouvoir qui consiste:intentionnellement a restreindre l’usage d’un logiciel tiers afin d t’empeche la libre concurrence imposant des lors un monopole de fait.





Moi je dirais que ce sont des pratiques qui ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché. (Merci google)






« Je leur ai fait part de mes préoccupations et je leur ai dit ce qu’il faut éviter s’ils ne veulent pas prendre le risque d’une nouvelle enquête » a notamment déclaré Joaquin Almunia. Ce dernier recommande ainsi à Microsoft de ne pas mettre un système d’alerte ni de demande de confirmation excessive.



Est-ce qu’il sait de quoi il parle ?








PatBe a écrit :



tout choix imposé quand il est restreint s’apparente à de la dictature , et cela vaut pour windows, os x, et les sites web qui partent du principe que t’es un <img data-src=" />

si t’as pas le navigateur qu’ils jugent bon ou la derniere version du plugin.



j’ai dejà dit ici que pcinpact a un site avec enormément d’options, et qui est compatible avec tous les navigateurs, y compris les plus obscurs que je connais, et les plus vieux. et que:

<img data-src=" />





commentaire supprimé a démontré le contraire il y a peu, screenshot à l’appui.









Gerophil a écrit :



Le principe d’équité est important quand même ! On autorise les Ferrari à rouler à 300 km/h sous prétexte qu’elles représentent 0,001 % de la population de voitures ?





Merci de m’apprendre que Ferrari est en situation de position dominante et en abuse.









olivier4 a écrit :



microsoft ne l’impose pas.contrairement a apple. il le préinstalle ce qui me semble assez logique pour un os d’installer sa propre version de son logiciel d’exploration d’autant qu’a la base ie devait etre intégré sur le bureau. ce netait pas seulement un navigateur par défaut.





Oui c’est pas dans le but de l’imposerle favoriser, c’est évident.









olivier4 a écrit :



pour moi le vrai abus pour position dominante, ce serait que microsoft optimisent ces logiciels et son os uniquement pour l’usage sous IE





Comment sais tu que c’est pas le cas ?









olivier4 a écrit :



je vais te tenter de donner une définition: l’abus de position dominante est un abus de pouvoir qui consiste:intentionnellement a restreindre l’usage d’un logiciel tiers afin d t’empeche la libre concurrence imposant des lors un monopole de fait.





Tu me tentes seulement de te faire remarquer que tu écris comme un boxeur (enlève les gants ça ira mieux).



Le 25/10/2012 à 15h 54







Winderly a écrit :



Comment sais tu que c’est pas le cas ?





et ou est ce que j’ai dit que ce ne serait pas le cas?









olivier4 a écrit :



et ou est ce que j’ai dit que ce ne serait pas le cas?





Ah, mes excuses j’ai interprété tes propos.









Winderly a écrit :



Merci de m’apprendre que Ferrari est en situation de position dominante et en abuse.







T’aurais pu lire tous les commentaires avant de poster pour voir qu’on en a déjà débattu 10 posts plus haut.

Comme je l’ai dit plus haut je n’avais pas compris que le monopole de windows était l’argument principal de l’UE. Je pensais que c’était le pouvoir du dev de l’OS d’intégrer n’importe quelle appli par défaut dans son OS au détriment de la concurrence.



A quand le procès du moteur de recherche Google pour favoriser leurs services dans leurs recherches ? Ah non… Eux ils ont été assez malin pour mettre leurs principaux services toujours en second <img data-src=" /> :



https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=carte

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=video

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=mail

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=actualit%C3%A9

….



(Bon ok exemple un peu fallacieux vu le nombre de mots clés existants pouvant caractériser une requete)









Gerophil a écrit :



A quand le procès du moteur de recherche Google pour favoriser leurs services dans leurs recherches ? Ah non… Eux ils ont été assez malin pour mettre leurs principaux services toujours en second <img data-src=" /> :



https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=carte

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=video

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=mail

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=actualit%C3%A9

….



(Bon ok exemple un peu fallacieux vu le nombre de mots clés existants pouvant caractériser une requete)



Et surtout mauvais exemple vu qu’ils sont menacés de ça en Europe et aux USA <img data-src=" />









Tolor a écrit :



Et surtout mauvais exemple vu qu’ils sont menacés de ça en Europe et aux USA <img data-src=" />







J’aurais cumulé sur cette news ! <img data-src=" />



Le 25/10/2012 à 21h 47







Gerophil a écrit :



T’aurais pu lire tous les commentaires avant de poster pour voir qu’on en a déjà débattu 10 posts plus haut.

Comme je l’ai dit plus haut je n’avais pas compris que le monopole de windows était l’argument principal de l’UE. Je pensais que c’était le pouvoir du dev de l’OS d’intégrer n’importe quelle appli par défaut dans son OS au détriment de la concurrence.



A quand le procès du moteur de recherche Google pour favoriser leurs services dans leurs recherches ? Ah non… Eux ils ont été assez malin pour mettre leurs principaux services toujours en second <img data-src=" /> :



https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=carte

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=video

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=mail

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=actualit%C3%A9

….



(Bon ok exemple un peu fallacieux vu le nombre de motpas clés existants pouvant caractériser une requete)





tant qu’il nempeche pas les concurrents. on peut difficilement le leur reprocher.



Le 25/10/2012 à 22h 00







Tolor a écrit :



Et surtout mauvais exemple vu qu’ils sont menacés de ça en Europe et aux USA <img data-src=" />





menacé et condamné?je vois pas pouruoi on interdirait une société de vendre ses produits



Le 25/10/2012 à 22h 01

‘Je pensais que c’était le pouvoir du dev de l’OS d’intégrer n’importe quelle appli par défaut dans son OS au détriment de la concurrence. “



oui cest exactement ca. sauf qu’il faut remplacer concurrence par libre concurrence.