HubiC : archivage de données, cartes prépayées et accords avec des MVNO

L'intégration au DSM n'était qu'un début
Internet 3 min
HubiC : archivage de données, cartes prépayées et accords avec des MVNO

HubiC prépare plusieurs changements pour son offre de stockage en ligne. Dès la première semaine d'octobre, des cartes prépayées avec 500 Go, 1 To ou 2 To de stockage seront proposées dans certains magasins Auchan, tandis qu'une offre d'archivage sera proposée dans la foulée. Des accords pourraient également être signés avec des opérateurs de téléphonie virtuels (MVNO).

Synology vient de mettre en ligne la version 5.1 bêta de son DSM (voir notre analyse) avec un changement qui été attendu par certains : la prise en charge de la synchronisation avec le service HubiC d'OVH. Bien qu'il intègre globalement moins de fonctionnalités que des concurrents comme Google Drive et surtout Dropbox, il a l'avantage d'être proposé à un tarif très compétitif : 100 Go pour 1 euro par mois ou bien 10 To pour 10 euros par mois, là où les autres se contentent généralement de 1 To pour le même prix.

Des cartes prépayées, mais avec engagement 

Mais OVH ne compte pas en rester là et compte bien s'étendre sur ce marché, notamment auprès du public français. Pour cela, il proposera prochainement des cartes prépayées dans plus de 100 hypermarchés Auchan. Trois capacités seront disponibles : 500 Go, 1 To et 2 To, des paliers différents de l'offre via Internet donc. Contacté par nos soins, OVH nous indique qu'il s'agit en fait de s'aligner sur les principales capacités des disques durs vendus dans le commerce. Le but étant d'attirer ceux qui achètent des supports physiques et qui ne connaissent pas forcément le stockage en ligne.

 

Interrogée sur le tarif, Adélaïde Moulière, chef de produit hubiC, nous a indiqué qu'il fallait attendre que les offres soient mises en vente pour les connaitre précisément. Néanmoins, on apprend qu'une différence de taille existera entre les cartes prépayées HubiC et les offres en ligne : les premières seront proposées avec un engagement d'un an, alors que les secondes sont sans engagement.

Après la synchronisation, OVH se lance dans l'archivage des données

Mais ce n'est pas tout et la société roubaisienne proposera d'ici deux ou trois semaines, une solution d'archivage, que ce soit pour les clients prépayés ou ceux qui ont souscrit à une offre en ligne. Cette fonctionnalité sera disponible sur le clients pour ordinateurs et permet « d’archiver n’importe quel dossier de votre ordinateur, d’un simple clic droit, sans le synchroniser avec hubiC ».

 

Notez qu'il ne s'agit pas non plus d'un archivage au sens strict où l'entend par exemple Amazon avec son service Glacier. Les données seront accessibles dans votre compte, mais elles ne sont simplement pas synchronisées, il s'agit d'un simple upload comme le proposent déjà des outils comme Wuala ou Mega pour ne citer qu'eux. Vous pourrez donc y accéder quand vous le souhaitez, alors que dans le cas de Glacier « un délai d'extraction de plusieurs heures reste acceptable » indique Amazon.

 

Adélaïde Moulière nous précise que cette solution sera intégrée au centre de sauvegarde des données du DSM 5.1, aux côtés de Windows Azure et SFR Cloud Business Store qui viennent de faire leur entrée. Nous avons contacté Synology afin de savoir quand la mise à jour sera déployée, sans réponse pour le moment. 

Bientôt des offres HubiC dans les forfaits des MVNO ? 

Sachez enfin que HubiC pourrait prochainement débarquer dans les forfaits des MVNO afin de concurrencer les offres de stockage en ligne maison proposées par Bouygues Telecom, SFR et Orange. La chef de produit HubiC indiquant que « des négociations sont en cours avec des opérateurs de téléphonie »

 

Elle en profite enfin pour rappeler qu'OVH propose une solution de stockage qui repose sur trois datacenters, tous situées en France : Roubaix, Gravelines et Strasbourg, les données de HubiC n'étaient pas dupliquées dans son datacenter canadien de Beauharnois (voir notre entretien avec Octave Klaba sur le sujet). Un point qui pourrait rassurer certains.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !