Titan : Blizzard y aurait investi au moins 50 millions de dollars

Même pas de quoi boucler Destiny
Titan : Blizzard y aurait investi au moins 50 millions de dollars
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock

Avec l'annulation du projet Titan de Blizzard, se pose la question de la quantité d'argent que le studio a investi dans son jeu. En sept années de développement, on peut imaginer que la somme est colossale, mais selon certains analystes, le montant ne serait pas si élevé, et n'aurait aucune mesure commune avec celui injecté pour Destiny.

Comme nous l'expliquions plus tôt ce matin, Blizzard a pris la décision d'abandonner tous ses travaux sur son fameux « Projet Titan », un MMORPG de grande envergure qui devait prendre le relais sur World of Warcraft. Activision Blizzard a parlé pour la première fois de ce projet en 2007, ce qui laisse entendre que le titre était en développement depuis au moins 7 ans. L'éditeur avait par ailleurs déployé d'importants moyens pour le déroulement des travaux sur ce jeu.

L'équipe autour du jeu se composait selon diverses sources de 100 à 200 personnes, soit une taille équivalente à celle actuellement en place pour World of Warcraft. Elle fut cependant réduite à 30 personnes l'an passé, au moment où Blizzard annonçait vouloir repartir depuis une feuille blanche sur son jeu.

 

Quelques analystes ont cherché à estimer quel a bien pu être le coût de ces sept années de développement. Si l'on peut penser dans un premier temps que la somme doit rivaliser avec les 500 millions investis par Activision Blizzard dans Destiny (marketing et dépenses hors développement inclus), en pratique le montant serait bien plus faible. 

 

C'est en tout cas ce que confie Billy Pidgeon, du cabinet éponyme. Interrogé par nos confrères de GamesIndustry, il explique que « les coûts de développement pour Titan se chiffrent en dizaines de millions de dollars. Peut-être 50 millions de dollars, voire davantage », esquisse-t-il prudemment. Le controversé Michael Pachter de Wedbush Securities avance quant à lui un autre calcul. « En comptant entre 100 et 200 personnes à 100 000 dollars par an, on arrive entre 70 et 140 millions de dollars au total. C'est plutôt triste de voir qu'il leur aura fallu autant de temps pour se rendre compte à quel point leur jeu était mauvais », tranche l'analyste.

 

Cela étant, tout ceci n'a pas nécessairement été investi en pure perte. L'éditeur a ainsi très bien pu mettre au point diverses technologies qui pourront peut-être profiter à d'autres jeux, ou créer les bases pour une nouvelle franchise pouvant être exploitée à l'avenir.

 

Quoi qu'il en soit, cela ne devrait pas remettre en cause la bonne santé du studio et de son éditeur à court terme. Activision Blizzard dégage de larges bénéfices sans discontinuer depuis 2009. Lors des trois derniers exercices complets (2011,2012 et 2013) l'éditeur affichait même plus d'un milliard de dollars de bénéfice net et ses réserves de liquidités dépassent encore les 4 milliards de dollars. Dans pareille situation, la société peut se payer le luxe d'une perte sèche de 140 millions de dollars afin de préserver son image, sans même que cela ne la fasse vaciller.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !