Apple a confirmé avoir racheté l’entreprise Prss, spécialisée dans l’édition de contenus pour iPad. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, pas plus que l’objectif, mais il se pourrait que la firme cherche à simplifier cette opération auprès des éditeurs intéressés.
Depuis hier, une rumeur voulait qu’Apple lorgne de près sur une entreprise basée aux Pays-Bas et spécialisée dans les outils d’édition de magazines et autres contenus pour l’iPad. En fait, la présentation de cette plateforme avait fait sensation lors de la conférence TNW Conference USA de l’année dernière, mais le produit fini n’était pour autant pas disponible.
La rumeur venait d’un site néerlandais, iCulture, qui a d’ailleurs obtenu la confirmation peu de temps après de la propre bouche d’un porte-parole de Cupertino : « Apple achète de temps en temps de petites entreprises de technologie, et nous ne discutons généralement pas de nos plans ou objectifs ». Une formule consacrée et qui est en fait inlassablement répétée à chaque opération de ce genre.
Racheter une telle plateforme a évidemment du sens pour Apple. La firme pourrait en effet proposer gratuitement des outils visant à simplifier l’édition des contenus prévus pour l’iPad, tout simplement pour en augmenter la disponibilité. Des magazines existent bien, mais Apple juge sans doute qu’ils ne sont pas assez nombreux. Si un outil permettait d’accélérer le processus et d’en diminuer les coûts, la tablette pourrait davantage séduire les éditeurs.