Quand Microsoft France parle de Windows 9 puis revient sur ses pas

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom
Logiciel 4 min
Quand Microsoft France parle de Windows 9 puis revient sur ses pas

Microsoft tiendra le 30 septembre une importante conférence dédiée au futur de Windows et à celui de l’entreprise. Alors que l’on attend une présentation du prochain système d’exploitation, le président de Microsoft France a clairement appelé le système Windows 9 lundi… avant d’être rappelé à l’ordre.

Une page qui doit rapidement se tourner

Dans moins d’une semaine, Microsoft présentera lors d’une conférence le futur imaginé pour son système Windows. Les attentes sont particulièrement nombreuses depuis « l’échec » de la version 8 qui, si elle s’est tout de même vendue, n’a pas déclenché l’enthousiasme comme cela avait été le cas avec Windows 7.

 

Pour la première fois, un nouveau Windows n’était pas jugé sur des critères techniques tels que la fiabilité ou les performances globales. Windows 8 était rapide, il était stable, mais avait quand même provoqué une levée de boucliers à cause de son interface. La situation s’est depuis nettement améliorée, en particulier avec l’arrivée de la mise à jour 8.1, mais de trop nombreux utilisateurs n’ont pas compris pourquoi Microsoft avait brisé de vieux acquis pour les faire passer sur une interface essentiellement taillée pour le tactile, et bien peu adaptée aux souris et au clavier.

Microsoft France prononce le « nom interdit »... 

De fait, l’évènement du 30 septembre est très attendu parce qu’il semble que Microsoft ait beaucoup appris de la situation Windows 8. Lors de la conférence BUILD en juin dernier, la firme présentait ainsi un nouveau menu Démarrer ainsi qu’un mode fenêtré des applications ModernUI pour ce qui devait être à l’époque une Update 2 pour Windows 8.1. Cette Update n’est jamais sortie en l’état et Microsoft s’est orienté, comme pour ses consoles Xbox, sur une mise à jour mensuelle pour faire évoluer son système petit à petit. Le menu Démarrer et le mode fenêtré ont été simplement déportés vers le prochain Windows, comme la fuite d'une préversion l’a montré récemment.

 

windows 9 win9 threshold
Crédits : WinFuture.de

 

Et alors que la date se rapproche rapidement, Microsoft France tenait lundi sa conférence de rentrée. Rien d’inhabituel puisqu’il s’agit d’un évènement annuel dans lequel la filiale expose le bilan de l’année passée et les grands axes de développement de celle qui vient. À l’exception près que le président de l’antenne française, Alain Crozier, s’est autorisé une petite phrase : « L’année dernière, nous étions avec une version Windows 8, dans quelques heures, quelques jours nous sortirons notre nouvel OS, Windows 9 ».

... et fait machine arrière 

Le nom « Windows 9 » n’a rien d’officiel. On connait seulement le nom de code, « Threshold », qui lui non plus n’est jamais utilisé dans la communication de Microsoft. Tout juste la filiale chinoise a-t-elle commis un écart récemment en posant la question sur son compte Weibo : « Le système Windows 9 sera bientôt là, pensez-vous que le menu Démarrer fera son retour en bas à gauche ? ». Avant évidemment de supprimer le message quelques heures plus tard, et on imagine que des oreilles ont été tirées.

 

Il se pourrait d’ailleurs que les oreilles d’Alain Crozier aient subi le même sort. Dans une communication adressée hier à ZDnet, le porte-parole Nicolas Petit, de Microsoft France, a en effet indiqué : « Nous vous donnons rendez-vous fin septembre, à San Francisco, pour le futur de Windows, qui effectivement à ce stade n’a pas de nom en tant que tel ». Une réelle volonté de ne surtout pas donner de nom commercial avant l’annonce officielle.

Le nom ne sera pas forcément dévoilé la semaine prochaine 

Pour autant, le nom du prochain Windows pourrait-il être autre chose que « 9 ». Il ne s’agira pas d’un 8.2 ou d’un 8.5 dans tous les cas, la firme cherchant à faire oublier le plus vite possible un épisode peu glorieux. Il n’est pas impossible cependant qu’elle donne à son système un nom basé sur un mot, comme « Vista » en son temps.

 

Dans tous les cas, il n’y a aucune garantie que Microsoft dévoile le moindre nom commercial durant l’évènement de la semaine prochaine. Comme la véritable interface, cette information arrive souvent plus tard dans le développement. Sachez enfin que les rumeurs pointent actuellement sur une disponibilité de la préversion pour les premiers jours d’octobre, et non pour le 30 septembre. Le rythme des mises à jour serait assez élevé et la commercialisation pourrait intervenir au printemps prochain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !