C'est sans fleur ni couronne qu'après plus de sept années de travaux, Mike Morhaime, le PDG et cofondateur de Blizzard, a annoncé l'abandon du fameux « projet Titan ». Le titre était pressenti pour succéder à World of Warcraft, mais le studio ne semble pas avoir réussi à trouver la bonne recette pour réaliser cet objectif.
Il y a sept ans, Blizzard annonçait au cours d'une conférence de présentation de ses résultats, que le studio travaillait sur un MMORPG de nouvelle génération. On n'apprendra son nom de code qu'en 2011 : il s'agissait du projet Titan. À l'époque, la firme d'Irvine décrivait ce projet comme étant « le plus ambitieux sur lequel Blizzard a travaillé », ce qui laissait entendre que d'importants investissements avaient été consentis par Activision Blizzard.
En sept ans, le titre a connu quelques déboires, notamment l'an dernier avec l'annonce d'une remise à zéro de tout le développement. « Nous avons toujours eu un processus de développement très itératif et le MMO non annoncé ne fait pas exception. Nous sommes arrivés à un point où nous avons besoin de faire de grands changements concernant le design et la technologie exploitée par le jeu. Nous profitons de cette opportunité pour transférer une partie de nos effectifs sur d'autres projets, pendant que le noyau dur de l'équipe adapte nos technologies et nos outils pour nous accommoder à ces changements. Notez que nous n'avons jamais annoncé de date pour ce MMO », expliquait alors l'éditeur.
Toutes les bonnes choses ont une fin
Malgré ce changement de cap, le titre ne verra jamais le jour. Mike Morhaime, le PDG de Blizzard, a confirmé lui-même la nouvelle à nos confrères de Polygon. « Nous avions créé World of Warcraft et nous étions vraiment confiants quant au fait que nous savions comment faire des MMO. Donc nous nous sommes lancés dans le truc le plus ambitieux que vous pouvez imaginer. Et la mayonnaise n'a pas pris », se désole le dirigeant.
Le responsable explique ensuite que ses équipes n'ont tout simplement pas trouvé le moyen de rendre le jeu amusant. De plus, une certaine lassitude touchait les développeurs. « Nous nous sommes demandés si ce jeu était vraiment ce que nous voulions faire. La réponse est non », explique le dirigeant.
Il faut dire que depuis peu, Blizzard a compris qu'il n'y avait pas que les gros projets qui étaient porteurs. Hearthstone est développé par une « petite » équipe d'une cinquantaine de personnes et rencontre un succès phénoménal. Heroes of The Storm, le futur MOBA de la société, est lui aussi conçu par un groupe de taille similaire et s'annonce également comme un succès.
Blizzard se concentrera davantage sur World of Warcraft
L'une des conséquences de l'abandon de Titan concerne directement World of Warcraft. En effet, le titre, déjà vieux de 10 ans, n'a plus à craindre une concurrence venue de l'intérieur. Mieux encore, il devrait rester encore longtemps le seul MMORPG de Blizzard, qui n'a pas envie de s'enfermer dans ce genre. « Nous ne voulons pas nous identifier par un type de jeu particulier, nous voulons juste faire de bons jeux », explique ainsi Chris Metzen, le responsable du développement des franchises chez Blizzard
De ce fait, Chris Metzen espère désormais que son entreprise sera capable de continuer a supporter son premier MMORPG encore longtemps. « J'espère personnellement que nous le supporterons pour toujours », confie-t-il à nos confrères.
Blizzard et la culture du lâcher prise
Enfin, on notera que ce n'est pas la première fois que Blizzard abandonne l'idée de lancer un jeu, même après plusieurs années de travaux.On se souviendra ainsi de l'annulation de StarCraft Ghost, initialement annoncé au Tokyo Game Show de 2002 pour une sortie fin 2003.
Il devait s'agir d'un jeu d'infiltration basé sur l'univers de StarCraft. Le joueur y contrôlait Nova, une espionne Terrane, qui devait enquêter sur une cellule Terrane remettant en cause l'autorité d' Arcturus Mengsk, alors chef du Dominion. Un mode multijoueur était également au programme. À l'heure actuelle, la dernière information disponible concernant ce titre remonte à 2008, où lors d'une conférence DICE, Chris Metzen a assuré que techniquement, le titre n'a jamais été annulé. Mais 12 ans après son annonce, nous ne voyons toujours rien venir.
On se souviendra également de Warcraft Adventures : Lord of The Clans, un jeu d'aventure annoncé en 1997 et annulé deux ans plus tard. Pour justifier ce choix, Blizzard avait alors expliqué que si le jeu correspondait à ce que le studio pouvait attendre d'un jeu d'aventure en 1997, en 1999 ses ambitions n'étaient plus les mêmes. La société avait donc décidé alors de ne pas le lancer, malgré l'importance des travaux réalisés.
Si à chaque fois l'annulation de ces titres a fait grand bruit, le studio a toujours su rebondir. Il sera donc intéressant de voir ce que Blizzard nous réservera la prochaine fois. Sur un plan matériel, il sera également important de surveiller de près la prochaine annonce des résultats financiers d'Activision Blizzard, afin de voir quel impact l'abandon du projet a pu avoir.