Google démarre la construction d'un centre de données aux Pays-Bas

En Europe, nous avons besoin d'emplois
Internet 2 min
Google démarre la construction d'un centre de données aux Pays-Bas
Crédits : iStock/ThinkStock

Google démarre la construction d’un nouveau centre de données, situé cette fois à Eemshaven, aux Pays-Bas. Un investissement massif de 600 millions d’euros qui devrait générer du travail pour un millier de personnes jusqu’à la fin des travaux en 2017.

L’affaire Snowden et les piratages ont beau avoir sensibilisé les utilisateurs et les entreprises à certaines règles cruelles de sécurité, le cloud est là pour rester. La demande en services augmente et il est nettement plus aisé de considérer le gain de productivité et l’aspect pratiqué que les risques qui ne sont, pour la plupart, que potentiels. Et pour preuve que la demande n’en finit plus de grimper, Google démarre la construction d’un imposant centre de données dont les travaux devraient être finis en 2017.

 

Doté d’un budget de 600 millions d’euros, il sera situé dans la ville d’Eemshaven aux Pays-Bas. Comme indiqué par Google dans son billet de blog, il sera doté de toutes les dernières technologies disponibles dans ce domaine, notamment sur l’aspect écologique. Le refroidissement par exemple sera assuré par des flux d’air et la circulation des eaux usées. Globalement, et toujours selon la firme, ce centre devrait utiliser moitié moins d’énergie qu’une structure classique. Un terrain sur lequel OVH se bat également (voir notre dossier sur Roubaix 4).

 

google centre données datacenter

 

Google a tôt fait de rappeler également que l’Europe traverse une crise de l’emploi et assure qu’un millier de personnes sera nécessaire pour les trois ans environ que durera le chantier. Une première phase opérationnelle interviendra dès 2016, mais l’entrée en service complète devra attendre la fin des travaux. Une fois terminé, le centre nécessitera 160 personnes pour son fonctionnement et son entretien.

 

Il s’agira du quatrième centre de données en Europe, et Google indique qu’il sera idéalement placé puisque entre les deux grands « hubs Internet » que sont Londres et Amsterdam. Les trois autres grands centres sont situés à Dublin en Irlande, Hamina en Finlande et Saint Ghislain en Belgique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !