Nintendo fête aujourd'hui son 125e anniversaire

On espère être autant en forme à 125 ans
Nintendo fête aujourd'hui son 125e anniversaire
Crédits : Kevork Djansezian/Getty Images News/Thinkstock

Le 23 septembre 1889 était fondée par un certain Fusajiro Yamauchi, une entreprise spécialisée dans la fabrication de cartes à jouer : Nintendo. 125 ans plus tard, l'entreprise a changé drastiquement de direction jusqu'à devenir un géant de l'industrie vidéoludique, qui poursuit encore sa mutation.

L'histoire de Nintendo a donc commencé il y a maintenant 125 ans, et rien ne prédestinait vraiment l'entreprise à devenir un géant du jeu vidéo un siècle plus tard. La première activité de Nintendo n'avait effectivement aucun rapport avec les technologies, bien au contraire puisque la société s'était spécialisée dans la fabrication de l'Hanafuda, un jeu de cartes traditionnel nippon, alors peint sur des planchettes de mûrier. Un marché qui représentera sa principale activité jusque dans les années 1960. 

 

À cette époque, Hiroshi Yamauchi, petit-fils du fondateur et à la tête de l'entreprise, décide d'explorer de nouveaux marchés. Nintendo se lance alors dans la gestion d'une compagnie de taxis, une chaîne de love hotels, une chaine de télévision... et même dans la vente de riz. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ces expériences.

Nintendo et le jeu vidéo, une histoire de 40 ans

Si aujourd'hui l'entreprise fête son 125e anniversaire, elle célèbre également ses 40 ans de relation avec le jeu vidéo. L'histoire a en effet débuté en 1974 quand Nintendo a obtenu les droits pour distribuer la Magnavox Odyssey au Japon, considérée comme la première console de salon au monde.

 

Game & Watch Nintendo

Quelques modèles de Game & Watch

 

Par la suite, Nintendo lancera ses propres jeux électroniques : les Game & Watch, qui apparaissent au début des années 80, puis vient la Famicom en 1983, qui deviendra la NES dans nos contrées quelques années plus tard. La suite, tout le monde la connait : les consoles développées par Nintendo rencontreront (presque) toutes un large succès, tout comme ses franchises phares, comme Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong, F-Zero, Metroid, Kirby et bien d'autres qui sont aujourd'hui encore connues partout dans le monde.

Un géant en pleine mutation

La mue opérée par Nintendo dans les années 70 ne sera pas la seule de son histoire. Aujourd'hui, le constructeur cherche à se diversifier et Satoru Iwata, son actuel PDG, lorgne du côté du secteur de la santé. Selon lui, il est possible d'améliorer la qualité de vie des gens, grâce au jeu vidéo, qui ne serait plus alors un simple divertissement. « Le divertissement est là pour améliorer la qualité de vie des gens. Après tous vos besoins essentiels, il y a le divertissement », déclarera-t-il quelques mois plus tard.

Le dirigeant a annoncé l'amorce  de cette nouvelle trajectoire au début de l'année. Nintendo n'avance toutefois pas en terre complètement inconnue, le constructeur ayant déjà publié quelques titres s'inscrivant dans cette optique, comme Wii Fit, ou encore le  Programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima qui ont tous deux rencontré un assez large succès auprès du public. Les premiers produits issus de cette nouvelle réflexion sont attendus pour l'an prochain.

Cette nouvelle étape est importante pour Nintendo, qui bien qu'encore très loin de la faillite, apparait en moins bonne santé financière que lors de ses années fastes, quand il se vendait des millions de Wii chaque mois. Son chiffre d'affaires a été presque divisé par deux en l'espace de trois ans, et si l'entreprise était largement bénéficiaire en 2011, son exercice 2014 était bien moins glorieux, avec des pertes significatives, à hauteur de 160 millions d'euros. Une paille par rapport aux 3,4 milliards d'euros de liquidités présentes dans les caisses de l'entreprise.

 

Nintendo a donc 125 ans aujourd'hui, et malgré toutes les critiques que l'on peut entendre ou formuler au sujet de sa Wii U, le constructeur ne devrait pas disparaître de sitôt et souffler encore de nombreuses autres bougies à l'avenir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !