Alors que tous les smartphones Windows Phone 8 n’ont pas encore reçu la mise à jour 8.1, Microsoft va débuter le déploiement de la version Update 1 au Royaume-Uni, signe que cette mouture est en fait plus proche que ce l’on pensait. Pour les utilisateurs anglais, cela signifie d’ailleurs l’activation de l’assistant vocal Cortana.
Le ballet des mises à jour pour Windows Phone reprend donc avec le déploiement d’Update 1 pour Windows Phone 8.1 au Royaume-Uni. Cette diffusion ne concerne pour l’instant que le Lumia 930, qui est actuellement le dernier né de la gamme : il reprend les caractéristiques du Lumia 1520 (quad-core 2,2 GHz, 2 Go de ram, etc.) mais dans un format de 5 pouces au lieu de 6.
Curieusement, le numéro de version est 14157, ce qui correspond à celui de la Preview que l’on peut obtenir en avance sur n’importe quel appareil déjà équipé de Windows Phone 8.1. L’un des apports majeurs de cette mouture est l’arrivée des dossiers dynamiques, que l’on crée comme sur n’importe quelle autre plateforme mobile. La différence sous Windows Phone est que le dossier ouvert affiche toujours des vignettes dynamiques qui continuent donc à fournir des informations. Pour ceux qui connaissaient l’application de Nokia, le fonctionnement est peu ou prou le même, mais la fonctionnalité intégrée est bien plus réactive.
Parmi les autres nouveautés de cette Update 1, Microsoft cite des améliorations globalement de stabilité et de performances, ainsi que pour le traitement des images. Les utilisateurs pourront également paramétrer le comportement de la fonction « snooze » pour les alarmes. Par ailleurs, on note le support du partage de la connexion Internet par le Bluetooth, ainsi que celui des VPN L2TP.
Pour les autres smartphones, le déploiement devrait se faire le mois prochain, mais nous sommes déjà presque en octobre. L’Update 1 proposée sur le Lumia 930 ne contient pas en effet le firmware spécifique Denim qui doit prendre le relai de Cyan. Il est probable qu’au Royaume-Uni Microsoft n’ait pas souhaité attendre ce nouveau firmware pour proposer Cortana.