Malgré la rumeur très forte hier d’une fermeture prochaine du service de streaming musical Beats par Apple, il n’en sera rien. La firme a réagi pour indiquer que le service continuerait bel et bien, mais en dépit de la réponse de Cupertino, des éléments pointent vers une évolution qui pourrait notamment inclure un changement de marque.
TechCrunch affirme que le service fermera
La rumeur d’un rachat de Beats par Apple avait débuté au début du mois de mai dernier, avant d’être confirmée et officiellement annoncée quelques semaines plus tard. La firme de Cupertino a ainsi déboursé trois milliards de dollars pour mettre la main sur la société cofondée par Dr. Dre et Jimmy Lovine. Cette acquisition concernait aussi bien les équipements matériels, et notamment les fameux casques, que le service de streaming musical lancé cette année.
Or justement, un article de TechCrunch hier a rapidement provoqué une ébullition : le site y annonçait la fermeture de la plateforme musicale. Cinq sources internes, toutes visiblement très bien renseignées, indiquaient que le service serait arrêté et qu’une partie des employés de Beats avait déjà changé de poste, certains travaillant désormais sur iTunes. Après tout, en dehors de Radio, qui n’est disponible que dans un petit nombre de pays, Cupertino n’a pas encore sauté le pas de l’offre de streaming.
Depuis le rachat, rien ne semblait pousser dans cette direction. Interrogé sur l’opération il y a quelques mois, Tim Cook avait indiqué que les forces vives qui avaient travaillé sur le service de streaming étaient une raison majeure du rachat. D’un autre côté, les produits matériels sont mis en avant dans les boutiques physiques, tout autant que dans l’Apple Store en ligne.
Apple dément mais ne répond pas complètement
Et alors qu’Apple ne commente jamais réellement les rumeurs, elle est sortie de son silence pour démentir l’information de TechCrunch. Elle a d’abord réagi auprès du site, ainsi que chez Re/code. Dans les deux cas, la réponse était toujours la même : l’information selon laquelle le service Beats serait stoppé « n’est pas vraie ». Il est cependant possible qu’Apple joue ici avec la sémantique.
Les casques Beats figurent en bonne place dans l'Apple Store en ligne
La réponse de la firme est en effet ambigüe : parle-t-elle de la marque ou du service lui-même ? Selon TechCrunch, qui a évidemment rebondi sur la réaction de la société, rien n’empêche Cupertino de couper court à la « marque » pour intégrer dans le même temps le cœur du service dans ses propres produits avec, en ligne de mire, iTunes justement.
Nos confrères rappellent en effet que Beats Music n’est pas une génération spontanée. Il est issu du rachat du service de streaming MOG, qui a donc été considéré comme arrêté, même s’il s’agissait davantage d’un changement de marque. Par sa réponse, Apple veut sans doute tranquilliser les abonnés à Beats Music qui pourraient lorgner du côté de la concurrence si l’annonce d’un arrêt devait être amplifiée. Et la concurrence ne manque pas, ne serait-ce qu’avec Deezer, Spotify et Rdio, ce dernier étant davantage connu outre-Atlantique.
Dernier point, souligné par TechCrunch : alors même que Beats Music appartient à Apple, l’application n’est pas fournie avec iOS 8 ou préinstallée dans l’iPhone 6. Pour nos confrères, la seule explication est que la marque va forcément disparaître et qu’il n’est pas question d’habituer les utilisateurs à un nom qui n’existera plus prochainement.