Le gouvernement se dote d’un nouveau site Internet

Une V6, comme Next INpact
Internet 2 min
Le gouvernement se dote d’un nouveau site Internet

Le site officiel du gouvernement, « gouvernement.fr », vient de faire peau neuve. Une nouvelle version a en effet été mise en ligne aujourd’hui, prenant ainsi la relève de la précédente version, qui datait de 2009.

Le changement a été opéré dans la nuit de lundi à mardi. Depuis ce matin, l’internaute qui accède à gouvernement.fr peut ainsi visualiser la nouvelle version du site Internet du gouvernement. Les évolutions sont essentiellement d’ordre organisationnel. Quatre rubriques figurent désormais en haut de page, celle-ci contenant davantage d’informations qu’auparavant.

 

Une impression se dégage : le gouvernement espère faire passer son portail pour un véritable site d’information. Un bandeau « À la une » est affiché en tête, suivi de « l’actualité du Premier ministre », etc. L’internaute est également invité à « partager et diffuser » la communication de l’exécutif (notamment sur Twitter et Facebook), et peut écrire au locataire de Matignon, à l’image de ce qui est proposé sur le site de l’Élysée.

 

gouvernement.fr

 

« Nous voulons être beaucoup plus dans l’instant, dans une logique de média d’information en ligne » a d’ailleurs expliqué Romain Pigenel, tout nouveau directeur-adjoint du Service d’information du gouvernement, à France Info. « Nous voulons développer des éléments de communication beaucoup plus offensifs que par le passé » a abondé le directeur du SIG, Christian Gravel, qui arrive lui aussi tout droit de l’Élysée.

309 000 euros payés par le SIG

Le coût de cette refonte ? 309 000 euros de « prestations extérieures, notamment un accompagnement par l’agence Publicis consultants » affirment nos confrères. Une somme prélevée sur le budget du SIG, qui appuie la communication gouvernementale.

 

On remarquera enfin que la mention précisant en bas de page que « les vidéos, textes et infographies sont sous licence Creative commons (CC BY 3.0 FR) », et qui était apparue en début d’année (voir notre article), a laissé sa place à une version bien différente : « Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence Creative Commons ». Mais que l’on se rassure, il est précisé dans la section des mentions légales que « toutes les infographies et vidéos réalisées par le Service d’information du Gouvernement se trouvent sous licence "Creative Commons" et sont librement réutilisables » sous certaines conditions.

 

Ceux qui voudront s’amuser à parcourir les précédentes versions de ce portail pourront utiliser la « machine à remonter dans le temps » d’Internet Archive (voir ici).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !