Comme prévu, le DSM 5.1 de Synology est disponible dès aujourd'hui en téléchargement. Il ne s'agit pour le moment que d'une version bêta, à utiliser en connaissance de cause donc. Tous les NAS à partir de la série 11 peuvent en profiter.
Il y a quelques jours, Synology dévoilait son Disk Station Manager 5.1 (alias DSM), la prochaine évolution de l'interface d'administration de ses NAS. Après la version 5.0 qui faisait la parte belle au stockage en ligne avec Google Drive et Dropbox, cette nouvelle version prend en charge de nouveaux services avec HubiC et One Drive, entre autres.
Mais ce n'est pas tout et, suite aux récentes attaques dont ont été victimes certains clients (SynoLocker) et à l'affaire HeartBleed par exemple, l'accent a été mis sur la sécurité. Ainsi, un « conseiller » est présent afin de vous alerter sur les points qui pourraient poser problème. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détail prochainement.
Si le DSM 5.0 était disponible pour tous les NAS à partir des DS-x10, le 5.1 se limite par contre au DS-x11 et plus récents. Pour télécharger le firmware, c'est par ici que ça se passe. Il faut sélectionner le fichier correspondant à votre NAS, puis passer par les menus Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Mise à jour manuelle du DSM. Une fois l'emplacement du fichier .pat précisé, la mise à jour débutera automatiquement et, après un reboot, votre NAS aura été mis à jour. Vos données sont normalement conservées, mais il est toujours conseillé d'effectuer une sauvegarde par sécurité.
Notez que c'est également aujourd'hui que le NAS DS415+ arrive officiellement sur le marché.