Valve vient d'annoncer une mise à jour de son service Steam afin de faciliter la découverte de contenus et donc favoriser l'acte d'achat. Celle-ci prend le nom de Discovery Update et mise sur une expérience basée sur des algorithmes de recommandation, filtres de recherche et autres curateurs pour vous convaincre.
Valve continue d'annoncer de bons chiffres pour sa plateforme Steam, qui a intégré 1 300 nouveaux titres ces neufs derniers mois et compte pas moins de 100 millions d'utilisateurs actifs. Il était néanmoins temps de repenser quelques éléments, et notamment la page d'accueil. Cela a été fait via une mise à jour spécifique : la Discovery Update.
Une page d'accueil repensée, et personnalisable
Elle porte ce nom car son but est de faciliter la découverte de contenus à acheter. Il faut dire que le catalogue de Steam commence à avoir une certaine profondeur et que, s'il est facile de trouver un élément récemment sorti, un top des ventes ou un titre en promotion, il n'est pas forcément aisé d'aller plus loin. La société a donc décidé de s'inspirer de la grande tendance du moment : la recommandation.
En effet, un algorithme se basant sur vos achats passés, vos dernières séances de jeu, ou les recommandations de vos amis sera en charge de vous proposer des titres qui pourraient vous intéresser. Bien entendu, tout cela s'accompagne d'une refonte plus globale du look, qui reprend désormais la couleur bleu nuit aperçue dans les dernières versions du client. Par défaut, on retrouvera le système de unes, les nouveautés, les offres du moment, les dernières mises à jour, mais aussi un espace dédié à vos recommandations qui nécessitera votre connexion afin de s'afficher. Certains blocs pourront par contre être personnalisés désormais selon vos envies.
Un look amélioré et un moteur de recherche affiné
Le moteur de recherche a été retravaillé afin de proposer un nombre plus important de filtres, vous permettant de trouver un titre qui corresponde à vos attentes : tag, type, nombre de joueurs possible, fonctionnalités intégrées, système supporté ou même la langue. Par contre, pas question de définir des limites de prix par exemple, il faudra alors exploiter le système de tri qui propose lui aussi plusieurs options : Pertinence, date, nom, prix et score.
On retrouvera aussi des listes par popularité, ventes, offres ou même les titres à venir en bas de page. Cela prendra place sous la liste des « Curateurs Steam » que vous pouvez décider de suivre, et qui cherchent pour vous des jeux qui valent le coup d'œil. Une liste de découverte vous permettra de voir les éléments adaptés à vos goûts et vous pourrez décider de les placer dans votre liste de souhaits, ou de passer à l'élément suivant.
Le haut de page reprend le filtrage habituel, mais rajoute une section « Pour vous » qui cherchera ici encore à mettre en avant des contenus qui vous intéressent par différents procédés. Sur la gauche, un système de filtre par genre, type ou tarif sera aussi proposé : Action, Aventure, Course automobile, Early Access, Gratuit, Indépendant, Massivement multijoueur, Petit jeu, RPG, Simulation, Sport, Stratégie.
Reste maintenant à voir si cela réussi à convaincre les adeptes et à réellement proposer des éléments susceptibles de nous faire craquer. Steam est surtout reconnu pour son système de promotions récurrentes et ses fonctionnalités. Que son interface s'améliore est une bonne chose tant elle pouvait parfois paraître un peu lourde. Les pages intérieures n'ont par contre été qu'assez peu retouchées pour le moment. Il faudra voir si cela aussi est au programme.