Alors que certains internautes irlandais ont constaté un blocage de The Pirate Bay par leur FAI, UPC, ce dernier dément catégoriquement quelque intervention de ce type.
Depuis hier matin, certains abonnés du FAI irlandais UPC ne peuvent pas accéder au site de The Pirate Bay, à en croire cet encart (ci-dessus), rapporté par TorrentFreak. Selon cette capture, les internautes concernés se sont vus opposer un message d’avertissement : « Le site que vous essayez d’atteindre est actuellement indisponible. Suite à une demande de l’IRMA [le bras armé de l’industrie musicale irlandaise, ndlr], la justice irlandaise a ordonné le blocage du site The Pirate Bay ».
D’après cet avertissement, le site suédois aurait une nouvelle fois fait les frais d’un jugement en sa défaveur. Une telle décision s’inscrirait d’ailleurs dans la droite lignée de celle prise il y a peu par la justice britannique, qui a sommé fin avril aux principaux FAI du Royaume-Uni (Sky, BT, Virgin Media, O2, Everything Everywhere et TalkTalk) de bloquer The Pirate Bay. Cette mesure faisait suite au combat lancé par la British Phonographic Industry, l’association regroupant les grandes majors du pays. Le site suédois avait été reconnu coupable de contrefaçon en février par la Haute Cour de Justice de Londres.
De simples tests selon le FAI
On ne trouve néanmoins aucune trace de cette décision de justice dans la presse irlandaise. De plus, il s’avère que le FAI nie catégoriquement avoir bloqué The Pirate Bay pour des raisons juridiques. « UPC n’a été sommée par aucun tribunal ou autorité de bloquer The Pirate Bay », explique l’opérateur dans un communiqué, ajoutant qu’il n’a d’ailleurs aucune intention de le faire volontairement.
Mais alors, pourquoi un tel message, rapporté par certains clients d’UPC ? Selon le FAI, cet avertissement pourrait provenir de tests opérés régulièrement par ses services au niveau de son réseau européen.
Notons enfin que le FAI irlandais s’était fermement opposé en 2009 aux projets de filtrage esquissés par certains représentants de l’industrie musicale.