Apple a annoncé aujourd’hui avoir vendu dix millions d’iPhone 6 et 6 Plus sur les trois premiers jours de commercialisation. Ce chiffre, un nouveau record pour la firme, comprend bien sûr les quatre millions de précommandes qui avaient été réalisées, établissant un autre record.
Il n’y avait manifestement pas à craindre pour le succès du nouvel iPhone, ou plutôt des deux nouveaux. Les modèles 6 et 6 Plus ont été présentés le 9 septembre et les précommandes ont ouvert à peine trois jours plus tard. En dépit de tarifs débutant à 709 euros pour le premier et 809 euros pour le second, ce sont pas moins de quatre millions d’unités qui ont ainsi été commandées en avance.
De fait, le résultat des précommandes sur les ventes globales se font fortement ressentir : les iPhone 6 et 6 Plus se sont vendus à 10 millions d’exemplaires sur les seules trois premières journées de commercialisation. Un excellent chiffre, qui est en fait un record pour la firme. Notons à ce sujet qu’Apple ne précise pas la proportion des ventes pour chaque modèle, et on ne peut pas estimer pour l’instant lequel a la préférence des clients.
Alors certes il s’agit d’un record, mais dans quelles proportions ? En comparant aux années précédentes, on se rend compte qu’Apple reste sur sa courbe ascendante à chaque sortie d’un nouvel iPhone. À l’arrivée des modèles 5s et 5c, 9 millions d’unités avaient trouvé acquéreurs sur les trois premiers jours. Pour l’iPhone 5, le chiffre était de 5 millions. Chaque itération plus ancienne voit ensuite le score baisser : 4 millions pour l’iPhone 4S, 1,7 million pour le 4 et 1 million pour les iPhone 3GS et 3G.
Les iPhone 6 et 6 Plus sont donc probablement promis encore une fois à un brillant avenir, d’autant que le 26 septembre marquera l’arrivée des nouveaux modèles dans vingt marchés supplémentaires, dont l’Italie, la Russie, l’Espagne, le Japon et surtout la Chine.
Pour l’instant, les marchés financiers ont accueilli la nouvelle de manière relativement circonspecte, l’action de l’entreprise ayant grimpé de 0,13 %.