Lars Wingefors, le PDG de Nordic Games, n'a pas vraiment sa langue dans sa poche. Selon lui, le budget alloué par THQ au développement de Darksiders 2, soit 50 millions de dollars, était ridiculement élevé. L'éditeur autrichien estime d'ailleurs pouvoir faire au moins aussi bien, pour une fraction de ce coût.
Lors de la seconde tournée d'enchères pour la vente des derniers actifs de THQ, un éditeur quasi inconnu a créé la surprise en s'appropriant la quasi-totalité du fond de catalogue de l'ancien géant américain : Nordic Games. La société autrichienne a fait main basse sur des licences telles que Darksiders, Red Faction et MX vs ATV, mais également tout le fond de catalogue de la firme américaine dont la série Worms, pour un peu moins de 5 millions de dollars.
Pour l'heure, Nordic Games n'a pas vraiment fait grand usage de son nouveau trésor, mais quand elle le fera, il ne sera visiblement pas question de se lancer dans des projets de grande envergure. En effet, dans le dernier numéro de MCV, sorti outre-Manche cette semaine, Lars Wingefors explique qu'il n'a pas l'intention d'ouvrir les poches en grand pour financer de nouveaux titres.
« Darksiders est un produit de grande qualité. THQ a dépensé 50 millions de dollars pour faire Darksiders 2. On peut concevoir un produit de la même qualité mais pour un coût moindre. 50 millions de dollars c'est ridicule. Je ne peux pas me permettre cela », explique le dirigeant. « La plupart de nos propriétés intellectuelles ne génèrent que 50 000 dollars par an, mais cela reste de l'argent », poursuit-il.
Cela dit, l'éditeur ne semble pas non plus viser les mêmes volumes de vente que THQ en son temps. Lars Wingefors donne un bon aperçu de ses objectifs en citant le cas de MX vs ATV Supercross. « C'était un très bon marché pour THQ. Ils en vendaient un ou deux millions chaque année. Je serais déjà heureux si l'on pouvait en vendre quelques centaines de milliers ». Si un troisième épisode de Darksiders devait voir le jour, il ne faudrait donc pas en attendre trop, les moyens de son nouvel éditeur étant plutôt limités. Espérons seulement qu'il saura prendre le temps nécessaire pour trouver la bonne recette, celle qui ne tuera pas la licence.