Crescent Bay : le nouveau prototype de l'Oculus Rift se montre

Vivement la version finale
Tech 2 min
Crescent Bay : le nouveau prototype de l'Oculus Rift se montre

Oculus VR a tenu ce week-end sa conférence Oculus Connect, et ce fut l'occasion pour la nouvelle filiale de Facebook de faire la démonstration de son dernier prototype baptisé « Crescent Bay ». Cette nouvelle version du casque de réalité virtuelle de la société profite de plusieurs améliorations, que nous allons détailler.

Après le lancement d'un premier kit de développement (DK1) en avril 2013, puis d'un second (DK2) en juillet dernier répondant au nom de code « Crystal Cove », Oculus VR vient de lever le voile sur un troisième prototype baptisé « Crescent Bay ». La présentation a eu lieu à l'occasion de la conférence Oculus Connect, organisée ce week-end par l'entreprise. 

Le casque continue d'évoluer

Oculus VR n'a pas confirmé que Crescent Bay correspond à la fameuse mouture CV1, ou « customer version » de son casque, mais assure qu'elle apporte de substantielles nouveautés à son appareil. Il est ainsi question d'un système audio intégré, permettant à l'utilisateur de profiter d'un casque audio de son choix, ou bien d'un autre, fourni. Des capteurs ont été ajoutés afin de permettre l'acquisition des mouvements de la tête sur 360 degrés.

 

Oculus Crescent Bay

 

Oculus VR parle également sur son blog d'améliorations du côté de l'affichage, sans donner malheureusement plus de précisions. On devine toutefois que la définition de la dalle utilisée pour le casque a dû être revue à la hausse, probablement grâce au partenariat récemment scellé avec Samsung concernant la fourniture d'écrans avec une définition supérieure au Full HD utilisé sur le DK2. Enfin, la société annonce que l'ergonomie de son produit a été améliorée et sa masse significativement réduite, là encore, sans plus de détails.

Du nouveau côté logiciel

Oculus VR a également profité de l'occasion pour dévoiler quelques nouveautés sur le plan logiciel. Ainsi, les développeurs ont accès à un nouvel outil, baptisé Oculus Audio, leur permettant de peaufiner l'environnement sonore de leurs créations. En effet, selon Oculus VR, la fidélité du son, et surtout sa spatialisation sont des points importants afin de rendre l'expérience de réalité virtuelle plus immersive.

 

Concernant la partie visuelle, un partenariat avec Unity vient d'être scellé. Cela se traduit par le fait que désormais le moteur Unity supportera nativement le Rift, aussi bien dans la version gratuite que dans la mouture Pro du moteur. Ainsi, les développeurs pourront s'essayer à moindre coût à la réalité virtuelle. Unity disposera également d'optimisations pour le rendu d'images stéréoscopiques, mais aussi concernant la spatialisation du son, qui semble décidément être le nouveau cheval de bataille d'Oculus VR.

 

Pour l'heure, aucune date n'a été donnée ni pour l'arrivée de toutes ces nouveautés, ni pour le lancement de la nouvelle mouture du Rift.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !