Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'intéresse aux ordinateurs compacts. Au programme du jour, un châssis taillé pour le format micro-ATX, une carte graphique longue de seulement 17 cm, une alimentation au format SFX et un mini-barebone signé Zotac.
Votre unité centrale prend beaucoup trop de place et vous aimeriez bien passer à quelque chose de plus petit sans nécessairement devoir faire de sacrifices sur les performances ? Avec la démocratisation du format mini-ITX pour les cartes mères, les solutions sont désormais nombreuses. Si vous êtes en panne d'idées, voilà de quoi relancer la machine.
Lian Li PC-V359 : un châssis pour les amateurs de micro-ATX
Commençons donc avec un test signé Legit Reviews d'un boîtier relativement compact (340 x 320 x 340 mm) : le Lian Li PC-V359. Il doit arriver en France dans le courant du mois de septembre et s'affiche outre-Atlantique autour de la barre des 180 dollars. Un tarif un brin élevé, qui se justifie en partie par l'utilisation d'aluminium pour toute la structure.
Si vous aimez regarder toutes les cinq minutes ce qui se cache dans votre configuration, une large vitre occupant toute la face supérieure vous permettra de le faire. À l'intérieur, on glissera une carte mère micro-ATX, trois disques durs de 3,5 pouces et deux supports de stockage de 2,5 pouces. Qu'en est-il du côté du refroidissement ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais)
Sapphire ITX Compact R9 285 : 171 mm de long seulement
Chez LanOC, nous retrouvons un test de la Sapphire ITX Compact R9 285, une carte graphique qui comme son nom l'indique se destine aux configurations dans lesquelles l'espace manque. Elle ne mesure en effet que 17 cm de long, soit à peine 2,5 cm de plus qu'une GeForce GTX 750 Ti de référence.
Malgré sa longueur contenue, ce modèle respecte les fréquences dictées par AMD pour les modèles de référence. Le GPU reste donc sagement cadencé à 918 MHz, tandis que les 2 Go de GDDR5 se contentent de 1 375 MHz. Peut-on espérer mieux dans une machine compacte ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais)
Silverstone SX600-G : 600 watts dans un format compact
Pour accompagner tout ce petit monde dans un châssis encore plus compact, il vous faudra une alimentation qui ne prend pas trop de place. Cela tombe plutôt bien puisque nos confrères de SilentPC Review ont passé en revue un bloc au format SFX de 600 watts signée SilverStone.
Sa puissance affichée doit suffire à nourrir la plupart des configurations, mais encore faut-il que ce bloc tienne toutes ses promesses, notamment au niveau de son rendement, certification 80Plus Gold oblige, mais aussi du côté des nuisances sonores. C'est à découvrir par ici :
- Lire l'article. (en anglais)
Zotac ZBOX CI320 nano : s'il vous faut encore plus petit
Enfin, chez TweakTown, nous retrouvons un test qui conviendra plutôt aux personnes cherchant à disposer d'une configuration la plus compacte possible, sans avoir de contraintes au niveau des performances : celui de la Zbox CI320 de chez Zotac. Une machine équipée d'un Atom de génération Bay Trail qui s'affiche au prix de 155,99 euros.
Pour en profiter, il faudra tout de même lui rajouter un module de DDR3 (SO-DIMM) ainsi qu'un support de stockage de 2,5 pouces, qui prendra place sur un port SATA 2.0. Côté connectique on notera également la présence de quatre USB 3.0 et d'Ethernet Gigabit. Faut-il craquer ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais)