PC : Toshiba licencie 20 % de son effectif et mise sur le marché pro

Soleil tombant
Economie 2 min
PC : Toshiba licencie 20 % de son effectif et mise sur le marché pro

La très rude concurrence dans le marché des ordinateurs et les faibles marges réalisées continuent de faire des dégâts, en particulier au Japon. Voici donc que Toshiba annonce à son tour que sa branche PC souffre et qu'une restructuration est prévue. Outre des licenciements, la marque nipponne compte se concentrer sur le marché pro et abandonner les pays les moins développés pour les particuliers.

Licenciements, délocalisations...

Dominé par le Chinois Lenovo, les Américains HP, Dell et Apple et les Taiwanais Acer et ASUS, le marché des ordinateurs est bien difficile pour les autres concurrents, dès lors que seule la fabrication en grande quantité permet de s'y retrouver financièrement. Cette année, Sony a déjà baissé les bras en cédant sa division PC VAIO à Japan Industrial Partners, qui s'intéresse au pays du soleil levant en particulier. Son compatriote Toshiba, présent dans ce marché depuis de très longues années, n'abandonne pas pour sa part, mais compte bien faire de lourdes concessions.

 

La marque japonaise indique en effet dans un communiqué qu'elle accélère la restructuration de sa branche en visant désormais principalement le marché B2B, c'est-à-dire celui destiné aux professionnels et aux entreprises, seul secteur rentable pour Toshiba pour le moment. Quid alors des machines pour les particuliers ? Sans parler d'abandon, la firme précise qu'elle compte contrôler « l'instabilité » de ce marché en quittant les pays les moins rentables (sans préciser lesquels) mais aussi en délocalisant du Japon certaines de ses activités.

 

900 employés seront donc licenciés d'ici peu, soit tout de même près de 20 % de son effectif dédié aux PC. L'objectif est de réduire ses coûts afin de rester dans le vert. Toshiba parle précisément de « garantir un bénéfice consistant ». Il n'est donc pas question d'abandonner le marché des PC. D'ailleurs, pour les professionnels, la marque précise bien qu'elle compte étendre sa gamme de produits. Elle espère même voir ses ventes croître de 50 % dans le marché B2B d'ici deux ans.

Fermetures massives de bureaux et focus sur les pays développés

Le secteur B2C (pour particuliers) est par contre plus délicat pour Toshiba. Outre les licenciements et l'abandon de certains pays, la société basée à Tokyo indique qu'elle prévoit de réduire son nombre de bureaux dédiés à cette activité de 32 à 13. Une véritable cure d'amaigrissement qui prouve que la marque souffre dans ce secteur. Elle note d'ailleurs qu'elle s'intéressera en priorité aux marchés développés, ceci afin de développer conjointement ses offres pour particuliers et professionnels.

 

Selon toute vraisemblance, le Japonais ne peut plus lutter face à ses concurrents dans les pays émergents et les moins développés du globe. Face à une croissance mondiale qui s'annonce très limitée mais à un retour du marché en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, la stratégie de Toshiba est toute trouvée. On notera tout de même que l'entreprise n'est pas présente dans le top 5 des ventes de PC en Europe ou même au niveau mondial. Elle est par contre placée en cinquième position aux États-Unis.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !