iCloud Drive débarque : attention aux migrations trop rapides

iOS 8, Yosemite ou Windows, sinon rien
Internet 3 min
iCloud Drive débarque : attention aux migrations trop rapides

Maintenant qu’iOS 8 est disponible, iCloud Drive est disponible un peu partout. Les applications tierces peuvent s’en servir, l’accès web a été ouvert à tous et le client iCloud pour Drive a été mis à jour pour le prendre en charge. Cependant, quelques conseils de prudence sont de mise.

iCloud Drive est la fonctionnalité de stockage distant offerte désormais à tous les possesseurs d’un compte Apple. 5 Go étaient bien alloués jusqu’à présent, mais il n’était pas possible de les gérer comme on le souhaitait, les applications l’utilisant de manière transparente, sans pour autant pouvoir piloter soi-même les fichiers, à la manière d’un Dropbox ou d’un OneDrive.

 

Dans iOS 8, la question est automatiquement posée après l’installation. Dans la grande majorité des cas, cette migration ne causera aucun problème car elle touche essentiellement les applications tierces. Beaucoup ont d’ores et déjà été mises à jour et leur fonctionnement ne doit donc pas changer : elles continueront d’utiliser iCloud pour leurs propres besoins. À noter que certaines posent encore problème, et WhatsApp, par exemple, ne peut plus sauvegarder ni restaurer les sauvegardes sous iOS 8.

 

Pour les utilisateurs sur Mac, la situation varie. Si vous êtes sous Mavericks ou un système plus ancien, il vaut mieux ne pas passer au Drive pour l’instant. Les applications utilisent en effet toujours l’ancien accès à iCloud et la synchronisation risque de couper. Si vous êtes un utilisateur de la bêta de Yosemite en revanche et que vous y passez déjà une majorité de votre temps, la migration ne présente pas de danger, le Finder offrant en plus un accès direct au Drive. En clair, iCloud Drive n’est supporté chez Apple que sur iOS 8 et Yosemite : prudence donc.

 

icloud driveicloud drive

 

Sous Windows, l’exploitation du Drive passe obligatoirement par la mise à jour du client. On peut le récupérer par ce lien, mais il faudra dans tous les cas le mettre à jour grâce à l’Apple Software Update. Ceux qui ont déjà le client peuvent directement le mettre à jour. Après l’installation et un redémarrage de la machine, le raccourci iCloud Drive viendra automatiquement se placer dans l’Explorateur.

 

Une fois l’accès au Drive en place, le dossier se manipule comme n’importe quel autre répertoire. Les utilisateurs possédant d’ailleurs plusieurs machines Windows et OS X retrouveront leurs fichiers synchronisés en l’état.

 

Enfin, le Drive est disponible depuis l’interface web du compte iCloud. L’accès était réservé à la version bêta du site, mais la mouture classique a elle aussi été mise à jour durant la nuit. Il suffit de se connecter pour y retrouver l’ensemble de ses fichiers, mais on notera quand même qu’Apple peut largement mieux faire. Par exemple, les images placées dans des dossiers ne génèrent aucune miniature, et on ne sait donc pas ce que l’on regarde.

 

icloud drive

 

On rappellera par ailleurs que les tarifs d’iCloud ont évolué avec l’arrivée d’iOS 8 :

  • 20 Go : 0,99 euro par mois
  • 200 Go : 3,99 euros par mois
  • 500 Go : 9,99 euros par mois
  • 1 To : 19,99 euros par mois

Dans tous les cas, iCloud Drive a été pensé comme un complément pour l’écosystème Apple. Il n’a pas vocation à concurrencer Dropbox, OneDrive, Google Drive, Hubic ou autres. D’abord parce que ses tarifs sont quand même plus élevés, mais surtout parce qu’Apple ne propose aucun client tiers en dehors de Windows.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !