L'Allemagne souhaite que Google livre des informations sur son algorithme

En gros, délivrer son secret le plus cher
Internet 2 min
L'Allemagne souhaite que Google livre des informations sur son algorithme
Crédits : Vertyr/iStock/Thinkstock

Interrogé par le Financial Times sur le cas Google, le ministre de l'Économie du gouvernement allemand a déclaré qu'il souhaitait que la société soit plus transparente vis-à-vis de l'algorithme de son moteur de recherche.

L'algorithme, le cœur du moteur de recherche de Google

L'actualité numérique est décidément très mouvementée cette année en Allemagne. Après l'interdiction d'Uber, les plaintes contre AdBlock Plus, le boycott du matériel réseau américain ou encore la demande de démantèlement de Google (en compagnie de médias français), voici un nouvel épisode. Lors d'une entrevue accordée au Financial Times, Heiko Maas, ministre de l'Économie, du Travail, de l'Énergie et des Transports, a tout simplement demandé à ce que Google fasse preuve de transparence au sujet de l'algorithme qu'il utilise au sein de son moteur de recherche.

 

Si aujourd'hui la société ne se limite plus vraiment à cette activité, il n'en reste pas moins qu'elle demeure majeure pour elle. Or depuis ses débuts il y a une quinzaine d'années, aucun détail sur son algorithme, qui évolue régulièrement qui plus est, n'a été dévoilé. Une situation normale pour tous les moteurs de recherche. Si l'algorithme venait à être connu en détail, tout le monde saura alors de façon précise comment apparaître en première position. Les spécialistes de l'optimisation (SEO) s'en donneraient à cœur joie. Bien entendu, peut-être que de tels détails nous permettraient de découvrir si certains services maison de Google sont avantagés. Mais dévoiler un tel secret semble inimaginable, sans même parler du fait que ses concurrents pourront s'en inspirer voire le copier...

« Celui qui n'est pas en haut des résultats de recherche n'existe pratiquement pas »

Dans son entrevue accordée à nos confrères, le ministre allemand a pourtant argumenté en ce sens. « Nous savons que Google couvre environ 95 % du marché des moteurs de recherche. C'est une part de marché exceptionnelle. Et nous savons, parce que nous utilisons tous Internet, que celui qui n'est pas en haut des résultats de recherche n'existe pratiquement pas » a-t-il commencé à expliquer. Le pouvoir de Google est donc immense continue-t-il, que ce soit vis-à-vis des Internautes et des opérateurs.

 

Avec une telle domination, Google est ainsi « capable de classer ses résultats de recherche d'une manière à avantager ses propres intérêts commerciaux. Et ce n'est pas acceptable. Nous devons réfléchir à la façon de résoudre ce problème. » Comment ? En faisant preuve de plus de transparence sur son algorithme de recherche donc. « Quand un moteur de recherche a un tel impact sur ​​le développement économique, c'est un problème que nous devons régler. Nous préconisons une application cohérente de la législation antitrust aux niveaux national et européen. »

 

Ces propos rebondissent bien entendu avec l'actualité entourant les négociations entre la Commission européenne et Google. Joaquin Almunia, encore commissaire à la concurrence à Bruxelles pour quelques semaines, a ainsi demandé récemment que la société américaine fasse de nouvelles concessions afin de répondre aux inquiétudes de ses concurrents. Il n'est toutefois pas question ici de dévoiler des informations sur son algorithme. À ce jour, Google n'a toujours pas répondu à cette demande.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !