iOS 8 sortira dans quelques heures, et avec lui les nouveautés prévues par Apple pour tous les appareils compatibles. Comme nous le verrons cependant, cette nouvelle mouture se démarque par un renouvellement en deux temps.
iOS 7 avait surtout marqué pour le renouvellement important de son thème graphique. Cette fois, Apple ne touche à rien et complète simplement ce qui avait été commencé avec le système précédent. On trouve dans iOS 8 de vraies nouveautés, notamment du côté de la gestion des photos, de la messagerie, du clavier virtuel ou encore du partage familial.
Mais pour la première fois, les changements les plus importants ne se verront peut-être pas à la sortie du système, mais dans les mois qui vont suivre. Apple a en effet ouvert de manière conséquente sa plateforme de développement, permettant aux éditeurs la possibilité d’enrichir iOS en actions, extensions, options de partage ou encore widgets.
« Alors qu’iOS 8 sera disponible ce soir, nous avons décidé d’en faire le tour des nouveautés afin de mesurer le chemin parcouru depuis la précédente version du système. Car contrairement à ce qui s'était passé pour iOS 7 qui introduisait un changement de look radical, les principales améliorations ne seront pas visibles tout de suite. Sa sortie avait en effet provoqué de nombreux remous. »