Alors que le constructeur tenait une grande conférence à l'occasion du Tokyo Game Show, qui se déroule en ce moment même, Sony en a profité pour émettre une notice au sujet d'une révision de ses prévisions financières. Sur l'exercice fiscal en cours, la marque s'attend à de très lourdes pertes, pour des raisons comptables.
C'est en toute discrétion que Sony vient d'informer ses actionnaires d'un gros changement concernant ses prévisions financières pour l'exercice fiscal 2014-2015. En juillet dernier, le géant nippon de l'électronique pensait réaliser un bénéfice opérationnel de 140 milliards de yens (1 milliard d'euros), pour des pertes nettes de seulement 50 milliards de yens (360 millions d'euros). La situation devait donc s'améliorer par rapport aux 128,4 milliards de yens de pertes nettes (925 millions d'euros) enregistrées l'an passé.
La valorisation de la branche mobile en cause
Finalement, la situation devrait s'aggraver. Sony vient en effet d'annoncer de nouvelles prévisions et elles ne sont guère flatteuses. Si l'objectif de chiffre d'affaires est maintenu à 7 800 milliards de yens (56,2 milliards d'euros), il est maintenant question de pertes opérationnelles à hauteur de 40 milliards de yens (288 millions d'euros), et de 230 milliards de yens de pertes nettes, soit 1,66 milliard d'euros.
Dans son communiqué, le constructeur explique que ce soudain changement n'est pas dû à une quelconque baisse de son activité, ni même des ventes de ses produits, mais qu'il s'agit d'une simple manipulation d'ordre comptable. L'entreprise juge en effet que son segment « MC » (appareils mobiles et télécommunications) a perdu de la valeur. Elle doit donc répercuter cela dans son bilan, ce qui cause une perte nette de 180 milliards de yens, soit environ 1,3 milliard d'euros.
Des changements à prévoir côté stratégie
Les raisons de cette dévalorisation sont multiples. La nouvelle valeur donnée à ce segment correspondrait davantage à la quantité de liquidités qu'il génère, mais aussi à ses perspectives. Sony pensait ainsi que cette division était « en mesure d'accroitre significativement ses parts de marché », mais le climat économique actuel, et la concurrence grandissante ont visiblement mis fin à ces espoirs.
Sony annonce également que quelques changements sont à prévoir du côté de sa stratégie « dans certaines zones géographiques ». Il est ainsi question de se focaliser davantage sur le haut de gamme, et de réduire le nombre de modèles proposés dans les gammes inférieures. Difficile de prévoir si cette stratégie sera payante, mais les annonces de résultats des prochains trimestres devraient nous en apprendre davantage.