Le récap' des tests : le stockage, entre vitesse et capacité

Parfois, il faut trancher
Tech 3 min
Le récap' des tests : le stockage, entre vitesse et capacité

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests planche sur les solutions de stockage. Au programme du jour, deux SSD, l'un signé Corsair et l'autre Samsung, ainsi que deux NAS à une ou quatre baies. Que vous ayez besoin d'un accès rapide à vos données, ou bien d'en conserver une grande quantité, il devrait donc y avoir de quoi vous intéresser.

Si vous ne savez plus où stocker vos selfies et que les solutions dans le cloud n'ont plus votre confiance depuis le #Fappening, sachez que nos confrères ont passé au crible quelques solutions relativement intéressantes que nous vous invitons à étudier.

Samsung 850 Pro 256 Go : la 3D ne se limite pas au cinéma

Commencons ce tour d'horizon avec nos confrères d'Ocaholic, qui se sont penchés sur le SSD 850 Pro de Samsung. Celui-ci s'affiche à partir de 199 euros dans sa version dotée de 256 Go de mémoire, affichant des débits théoriques de 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture.

 

Mais ce n'est pas son seul atout puisque ce modèle utilise des puces de mémoire V-NAND. Ceux-ci reprennent le même principe que la MLC classique, mais avec un procédé de gravure différent. Coté contrôleur, on retrouve la puce MEX déjà utilisée sur le 840 EVO. Ce SSD a-t-il tout pour plaire ? Nos confrères vous le diront :

Samsung 850 Pro

Corsair Force Series LX 512 Go : 

Chez TweakTown, c'est un autre SSD qui est passé au crible : le Force Series LX de chez Corsair, en version 512 Go. Ce modèle vise plutôt le milieu de gamme puisqu'il se négocie à partir de 229 euros, soit environ 0,44 € par Go, avec  des débits théoriques de 560 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture.

 

À l'intérieur, on retrouve de simples puces de NAND MLC signées Micron, gravées en 20 nm. Par contre, le contrôleur se veut un peu plus original puisqu'il s'agit du SM2246EN de Silicon Motion. Que faut-il penser de ce SSD au tarif plutôt raisonnable ? Réponse tout de suite :

Corsair SSD LX

Synology DS115j : parfois, une seule baie suffit

Du côté de Legion Hardware, nous retrouvons un des tous derniers NAS de chez Synology : le DS115j. Il a pour particularité de ne disposer que d'une seule baie, ce qui pourra éventuellement plaire aux budgets les plus serrés. Il se négocie en effet sous la barre des 100 euros.

 

Bien évidemment, un prix aussi bas ne peut être atteint que grâce à diverses concessions. Le processeur central est une simple puce Marvell Armada 370 à 800 MHz, avec 256 Mo de mémoire vive. L'USB 3.0 est également aux abonnés absents, il faudra donc se contenter de deux ports à la norme 2.0. Est-ce vraiment pénalisant au quotidien ? Réponse tout de suite :

Synology DS115j 

QNAP TS-451 : Bay trail inside

Enfin, si vous avez vraiment beaucoup de données à conserver, et à mettre à disposition sur plusieurs postes, nos confrères de Legion Hardware ont passé à la loupe le TS-451, un NAS à quatre baies signé QNAP. Il se négocie tout de même aux alentours des 700 euros.

 

L'addition est douloureuse, mais cela permet de disposer de quatre supports de stockage, pilotés par un processeur Celeron J1800 (Bay Trail) et 1 Go de RAM. Vos données transiteront via un unique port Ethernet Gigabit. Qu'attendre de ce jouet dont le tarif le destine aux entreprises ? C'est à voir tout de suite :

 QNAP TS-451

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !