LaBox Séries de Numéricable déçoit après une annonce « pas assez explicite »

Survendre, ça rime presque avec Boomerang
Internet 6 min
LaBox Séries de Numéricable déçoit après une annonce « pas assez explicite »

Hier, Netflix se lançait en France. L'occasion pour les internautes de découvrir le service, mais aussi pour chaque acteur du marché de communiquer... à sa manière. Numéricable avait ainsi décidé d'annoncer « LaBox Séries » présenté comme « Un accès SIMPLE et GRATUIT à 3000 épisodes de séries par mois pour les abonnés LaBox Fibre ». C'est surtout une terrible déception et un cas d'école en matière de communication.

Que faire si vous voulez faire parler de vous sur le terrain des séries, alors que vous n'avez strictement rien à annoncer sur le fond et que Netflix arrive sur votre marché ? C'est sans doute la question qui s'est posée aux équipes de Numericable ces dernières semaines.

Communiquer oui, mais pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix

Petit retour en arrière. Alors que l'on connait la date du lancement de Netflix depuis le 31 juillet dernier, les différents concurrents déjà en place s'activent comme nous l'avions récemment évoqué. Si CanalPlay est sans doute celui vers qui tous les yeux se tournent, un autre acteur a fait parler de lui de manière un peu inattendue il y a peu : Numericable.

 

En effet, une mystérieuse capture a fuité de manière assez opportune dans la presse la semaine dernière, notamment chez nos confrères du Point. Dimanche matin, Le Parisien dévoilait de son côté les grandes lignes de ce qui était connu jusque-là sous le nom de « SérieFlix », une marque déposée par Numericable, comme en atteste l'INPI avec une publication le 25 juillet. Un communiqué suivait lundi matin, et il allait être repris par toute la presse, nous compris. Il annonçait en effet le lancement de « LaBox Séries by Numericable : un accès SIMPLE et GRATUIT à 3 000 épisodes de séries par mois pour les abonnés LaBox Fibre ».

 

LaBox Séries Numericable

 

Mais comme nous le notions alors, il restait à voir « ce que cette offre propose dans le détail et si elle est à la hauteur. » Car oui, plusieurs éléments clochaient. Tout d'abord, comment Numericable pouvait annoncer autant de séries dans un catalogue, proposé gratuitement, sans qu'aucune négociation n'ait été relevée par nos différents confrères, souvent bien informés. Ensuite, une étrange mention en dernière page du communiqué faisait état d'une liste de séries limitée aux abonnés de l'offre « LaBox Power » seulement. Enfin, certains avaient relevé la présence de logos de services de SVOD et de chaînes de TV sur les captures présentes dans le communiqué.

 

Si nous avions laissé le bénéfice du doute au FAI, nous avions tout de même contacté son agence, Vae Solis, afin de savoir à quoi correspondait cette mention. Les réponses nous semblaient alors en décalage avec ce qui était annoncé, et pour cause : il n'était pas du tout question d'une offre de SVOD. C'est ce que nous allions comprendre suite à plusieurs retours de lecteurs, une fois la mise à jour de leur box effectuée.

LaBox Séries disponible : la douche froide pour les clients

Car c'est depuis hier que la fameuse section LaBox Séries a fait son apparition. Elle n'est d'ailleurs pas nouvelle en soi puisqu'un précédent espace était réservé aux séries. Ici, il est donc surtout question de la mise à jour de l'interface qu'un agrégateur de contenus. Le but est en effet de proposer dans un espace unique les épisodes proposés en replay par les différentes chaînes, gratuites ou payantes. 

 

Si cela est une bonne idée en soi, et permet d'éviter de sauter d'un service à l'autre, ce n'est en rien un service de SVOD, pas plus que le service CanalSat à la demande par exemple. En effet, un tel service propose un fond de catalogue important pour des contenus renouvelés, mais valables pendant un certain temps et sans aucune publicité. Ici, on aura juste le droit de revoir certains contenus une semaine après leur passage sur une chaîne, avec de la publicité si celle-ci l'a décidé. 

 

La présentation qui en était faite dans le communiqué de presse nous semble, dans le meilleur des cas, de nature à tromper ceux qui le lisent. Le voici dans son intégralité :

 

Numericable Séries CPNumericable Séries CPNumericable Séries CPNumericable Séries CP

 

Un billet de blog de la société diffusé lui aussi hier reprenait d'ailleurs le même discours : « Numericable lance LaBox Séries, un service entièrement dédié aux séries et accessible à tous les abonnements LaBox Fibre. Un accès simple et gratuit à plus de 3 000 épisodes de séries par mois pour les abonnés LaBox Fibre. » Si vous comprenez que vous allez pouvoir regarder gratuitement du contenu issu de plusieurs grandes licences, ce ne sera pas le cas. Cela a d'ailleurs aussi déçu des clients du FAI, le compte Twitter officiel devant gérer les déceptions :

 

 

Car dès lors que vous voudrez regarder un épisode de The Walking Dead, on vous invitera à vous abonner à OCS. Envie de profiter de House of cards ? Payez-vous un abonnement à CanalPlay. D'autres vous recommanderont Jook Vidéo par exemple. Pour les épisodes gratuits, il faudra attendre le passage sur une chaîne comprise dans votre abonnement, ou sur une chaîne de la TNT. C'est d'ailleurs sans doute comme cela que l'on explique la présence de licences come Defiance et Helix, qui sont diffusées sur SyFy, compris dans l'abonnement LaBox Power. Pour des cas comme The Walking Dead, NT1 diffusant certaines vieilles saisons en France, la série est aussi concernée.

 

LaBox Séries n'est donc rien de plus qu'un accès gratuit à du contenu gratuit, qui oublie de dire que pour le contenu payant... rien n'est compris dans votre abonnement : il faudra payer.

Un communiqué de presse « pas assez explicite »

Nous avons bien entendu contacté l'agence de presse de Numericable ce matin, afin d'obtenir des explications. Celle-ci nous a précisé que l'offre proposée correspond au communiqué de presse diffusé, et que des contenus gratuits sont bien disponibles. Nous avons néanmoins cherché à en savoir plus et avons pu nous entretenir avec Jérôme Yomtov, Directeur général délégué du FAI. 

 

Celui-ci nous apporte plusieurs précisions. Tout d'abord, il nous confirme que LaBox Séries n'est bien d'un agrégateur reprenant tous les contenus accessibles pour les clients LaBox via les services de Replay. Pour faire simple, ceux disponibles dans le menu « Mes Séries » sont gratuits, les autres non. Le contenu de ce menu change donc d'un abonné à l'autre, celui ayant souscrit au pack Power ayant plus de chaines à sa disposition et donc potentiellement plus de séries. En l'état, il confirme néanmoins qu'il n'y a aucun contenu exclusif dont les droits auraient été négociés comme pour CanalPlay ou Netflix pour ne citer qu'eux.

 

Concernant la communication autour de cette nouvelle fonctionnalité, Jérôme Yomtov reconnait que Numericable n'a « pas été assez explicite ». C'est un fait, surtout que les reprises auraient sans doute été moins nombreuses si le communiqué de presse s'était limité à annoncer une nouvelle interface pour l'agrégateur de séries de l'offre LaBox Fibre. On regrettera d'ailleurs que la société ne soit pas manifestée spontanément pour corriger le tir en contactant les journalistes ou en diffusant un communiqué rectificatif.

 

L'attrait des projecteurs le jour du lancement de Netflix devait sans doute être trop fort. Espérons néanmoins que la prochaine fois la société saura moins compter sur le buzz, et plus sur l'intérêt de ses services pour faire parler d'elle dans la presse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !