La confirmation des rumeurs autour de Windows « 9 » continue avec l’annonce par Microsoft d’une conférence le 30 septembre. La firme y indique clairement le programme : Windows et l’entreprise.
La fuite de la préversion de Windows « 9 », ou « Threshold », a permis de confirmer une longue suite de rumeurs au sujet du prochain système. Il est évident maintenant que l’éditeur fera tout pour faire oublier Windows 8 et plusieurs fonctionnalités montrent que le bureau va bénéficier d’un renouvellement attendu.
Hier soir, Microsoft a fait parvenir ses invitations pour un évènement centré sur Windows et le monde de l’entreprise et qui prendra place le 30 septembre. Une date qui évidemment ne surprendra pas ceux qui suivent les informations autour du prochain système puisqu’elle fait l’objet d’un bruit de couloir insistant depuis plusieurs mois.
Microsoft devrait donc aborder les grandes lignes prévues pour son futur Windows en revenant notamment sur les ajouts principaux : le retour du menu Démarrer, les bureaux virtuels, le centre de notifications et d’autres aspects présents dans la préversion mais qui n’ont que peu été abordés, comme Storage Sense. Il y a de fortes chances pour que la firme parle de la situation des développeurs, car un grand renouvellement du bureau et des technologies qui l’accompagnent est attendu, ce qui devrait signifier un lot conséquent de nouvelles API.

Mais l’invitation indique également que le monde de l’entreprise sera lui aussi abordé. Le fait de coupler la thématique avec Windows ne doit rien au hasard : quand les premières rumeurs sont apparues, elles étaient liées à l’arrivée d’une édition pensée pour les ordinateurs classiques, avec une interface adaptée et apte à réellement plaire à l’entreprise.
Car le prochain Windows devra plaire, surtout après l’épisode Windows 8. Il va devoir réconcilier les utilisateurs de PC ordinaires, sans écrans tactiles, via une interface qui aura avant tout été pensé pour le clavier et la souris. Dans le même temps, il devra poursuivre les efforts de la génération précédente sur les tablettes car les applications ModernUI ne risquent clairement pas de disparaître. En outre, le système devrait jouer la carte de l’unification avec Windows Phone et Microsoft abordera peut-être ce point lors de la conférence.
Rappelons que l’évènement du 30 septembre devrait se terminer par la mise à disposition d’une première préversion de Windows 9. Il ne s’agira pas forcément de celle qui a fuité, mais elle devrait dans tous les cas être assez proche visuellement et fonctionnellement.