Pour Tim Cook, l'interface des télévisions actuelles est horrible

L'interface des TV cuisinée par Tim
Pour Tim Cook, l'interface des télévisions actuelles est horrible
Crédits : Ruocaled (CC BY 2.0)

Alors que l'Apple Watch a tout juste été annoncée et n'est même pas encore disponible, le prochain produit dans lequel se lancera Apple sera-t-il la télévision ? Pas forcément. Si pour le moment il ne s'agit que de rumeurs, Tim Cook, le patron de la firme de Cupertino, a surtout déclaré il y a quelques jours qu'il trouvait l'interface des télévisions catastrophique.

« Nous savons que nous ne pouvons tout faire »

Depuis quelques années, les rumeurs prêtaient à Apple deux domaines où elle allait investir : les montres connectées et la télévision. La première étant désormais officielle, tous les regards sont désormais tournés vers la seconde. Et quoi de mieux d'inviter Tim Cook pour relancer le sujet ? L'occasion était trop belle pour Charlie Rose, présentateur vedette sur la chaîne américaine PBS.

 

Interrogé vendredi dernier, le patron d'Apple a donc abordé la question de la télévision suite à des questions posées par Charlie Rose. Choisissant soigneusement chacun de ses mots afin d'éviter toute polémique, le PDG a tout d'abord indiqué que le plus difficile pour Apple était de choisir les domaines à éviter. Car « il y a de nombreuses choses sur lesquelles nous aimerions travailler, mais nous savons que nous ne pouvons tout faire ». La TV est-elle concernée par cette remarque ?

« Je choisis mes mots avec précaution ici »

« La télévision est un domaine pour lequel nous continuons à avoir un grand intérêt... et je choisis mes mots avec précaution ici. Vous savez, la télévision est une de ces choses... si on veut vraiment être honnête, cela nous remonte aux années 70. Pensez à quel point notre vie a changé, à quel point les objets autour de nous ont changé, et pourtant, lorsque vous vous allez dans votre salon pour regarder la télévision, c'est comme si remontiez le temps et retournez dans le passé. Son interface est terrible, je veux dire horrible ! »

 

 

Charlie Rose pose alors la grande question : Apple compte-t-il régler ce problème ? Bien entendu, Tim Cook a évité toute affirmation afin de ne pas révéler les projets futurs de la marque. Le successeur de Steve Jobs s'est contenté de répondre que l'Apple TV a désormais 20 millions d'utilisateurs et qu'il s'agit d'un secteur qui intéresse toujours Apple. Il n'est donc pas question ici d'une télévision affublée du logo d'une pomme croquée, mais il est certain qu'à l'instar de Google, Apple compte bien être un intermédiaire de poids entre le téléspectateur et sa télévision.

De multiples rumeurs

On rappellera tout de même qu'en août 2011, alors que Tim Cook venait tout juste de prendre ses repères en tant que PDG, le Wall Street Journal indiquait que la télévision était un chantier majeur pour Apple. En particulier, les technologies pour fournir de la vidéo aux télévisions, et non le petit écran lui-même, étaient concernées par cette nouvelle. Les rumeurs se sont toutefois multipliées ensuite, notamment en octobre et décembre de la même année.

 

Quelques mois plus tard, en mai 2012, Cook fut de nouveau interrogé sur ce sujet. Il se contenta néanmoins de mettre en avant l'Apple TV, tout en avouant que son produit ne répondait pas encore à toutes les attentes. Le même mois, Jonathan Ive, le responsable du design des produits Apple, déclara pour sa part que le prochain produit d'Apple est « le plus important et le meilleur travail que nous avons fait ». Ces propos concernaient-ils la montre connectée de la marque ou n'était-ce que du simple marketing ?

 

Depuis donc trois ans, certains laissent croire qu'Apple TV n'est qu'un premier pas vers quelque chose de plus grand. Y a-t-il quelque chose de concret derrière toutes ces rumeurs ? Difficile à estimer pour le moment, d'autant que la marque tente de garder secrets le plus longtemps possible ses projets. Il n'est de plus pas impossible que la firme de Cupertino attende le bon moment et les technologies adéquates pour lancer son futur produit.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !