Dans le petit monde des objets connectés, on voit de tout, dans tous les genres. Alex Eames, de RasPi.TV a décidé de présenter ce qui n'était à la base qu'une blague : une « montre connectée » basée sur le Raspberry Pi. Encombrante, sans aucune autonomie et avec une définition très basse, saura-t-elle vous convaincre ?
Pendant l'FA de Berlin, la conférence Apple et l'IDF d'Intel, les montres connectées étaient à l'honneur. En effet, on a eu droit aux annonces de Samsung, LG, Motorola, Apple et Intel pour ne citer que ceux-là. Mais une autre montre connectée se dévoilait, basée sur le Raspberry Pi cette fois-ci. Une histoire qui n'est pas sans rappeler le PiPhone.
Évidemment, il ne s'agit pas d'un projet dont le but est d'être commercialisé, mais plutôt d'une blague sur un sujet d'actualité. L'ensemble est composé d'un Raspberry Pi surmonté d'un écran VFD (vacuum fluorescent display) que l'on retrouve sur certains appareils électroniques comme les magnétoscopes, les réveils et les fours à micro-onde. On est donc bien loin de l'écran OLED circulaire de la Moto 360 par exemple.
Check out my @Raspberry_Pi smart watch. ;) pic.twitter.com/xqrMLVMgt7
— RasPi.TV (@RasPiTV) 11 Septembre 2014
Les informations affichées sont sommaires : date, heure, température, etc. Comme toutes les montres connectées, l'autonomie est loin d'être à son top puisqu'il est ici question de... 0 minute. En effet, il n'y a pas de batterie et il faudra donc passer par le connecteur USB pour alimenter l'ensemble. Peut-être pour la version 2.0. Un pied de nez aux montres connectées qui fleurissent un peu partout.
Une vidéo de présentation a été mise en ligne, détaillant les étapes de la construction de cette Smart Watch d'un autre temps :