Microsoft s'offre Mojang, l'éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars

Manneh Manneh Manneh...
Economie 3 min
Microsoft s'offre Mojang, l'éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars

C'est désormais officiel. Microsoft a ouvert en grand son porte-monnaie et offert 2,5 milliards de dollars aux actionnaires de Mojang pour croquer le studio à l'origine de Minecraft. Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions jamais conclues par le géant du logiciel, qui pense récupérer sa mise d'ici mars 2016.

Cela reste une surprise, Microsoft a bel et bien croqué Mojang, le studio à l'origine de Minecraft, contre la somme de 2,5 milliards de dollars. Cela fait de son créateur un milliardaire, puisque sa participation à hauteur de 70 % dans les parts du studio lui permet de toucher un chèque de 1,75 milliard de dollars. Mais c'est surtout la quatrième plus grosse acquisition dans la longue histoire de Microsoft.

Un rachat coûteux

La société de Redmond n'a été plus généreuse qu'à seulement trois occasions. En 2007, lors du rachat d'aQuantive pour 6,3 milliards de dollars – une opération qui s'avèrera être un véritable fiasco cinq ans plus tard – en 2011 avec un chèque de 8,5 milliards de dollars pour Skype, et il y a tout juste un an pour croquer la division mobile de Nokia pour 7,2 milliards.

 

Dans un billet publié sur le site Xbox Wire, Phil Spencer, le responsable de la division Xbox précise que ce rachat a pour but « d'ajouter de la diversité à notre catalogue et de nous aider à atteindre de nouveaux joueurs à travers plusieurs plateformes ». Il précise également que les initiatives telles que la Minecon seront maintenues. Minecraft restera quant à lui disponible sur l'ensemble des plateformes sur lesquelles il est actuellement proposé, « y compris sur Android, iOS et PlayStation ». « Nous allons maintenir Minecraft et sa communauté telle que les gens l'aiment aujourd'hui, ce sur tous les plans, avec un engagement à la nourrir et la faire grandir à long terme », ajoute-t-il.

 

Sur le plan financier, Microsoft explique dans un autre communiqué s'attendre à ce que cette acquisition soit « rentable dès l'exercice fiscal 2015 sur une base GAAP ». La transaction devrait quant à elle être validée d'ici la fin de l'année, à moins qu'un obstacle réglementaire ne vienne perturber la machine.

Mojang n'a plus de capitaine

Chez Mojang, le discours est différent et centré sur les sentiments de Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft. Le studio explique que « Notch a décidé qu'il ne voulait pas prendre la responsabilité de posséder une entreprise d'une taille aussi significative. Il a essayé ces dernières années de travailler sur de plus petits projets, mais la pression causée par le fait de posséder Minecraft est devenue bien trop grande pour lui. La seule option était de vendre Mojang. Il continuera de faire des trucs cool. Ne vous inquiétez pas pour lui ». Maintenant qu'il est milliardaire, difficile de se faire du souci pour lui. 

 

Sur son blog personnel, Notch explique que ce choix n'est « pas une question d'argent. C'est une question de santé mentale ». « Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, ni être responsable d'un truc énorme que je ne comprends pas, sur lequel je n'ai pas envie de travailler, et qui revient tout le temps sur moi. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un développeur un peu "nerd" qui aime avoir des opinions sur Twitter », ajoute-t-il. 

 

Par contre, le studio précise que ses trois fondateurs, Notch, Carl Manneh (l'actuel PDG), et Jakob Porser (le créateur de Scrolls) quittent le navire, ce qui le laisse virtuellement sans capitaine à bord. Mojang précise que le sort de certains projets, comme Scrolls, « n'est pas encore fixé ». Il n'est donc pas impossible que le titre ne soit plus maintenu, si Microsoft juge que cela n'est pas nécessaire, mais le studio promet que « tout ira bien <3 ». Souhaitons-leur que Microsoft ne ruine pas tout leur travail, mais c'est plutôt Rare...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !