Social TV : Rising Star s'offre un essai grandeur nature à 20h30 sur M6

Si ça plante, le service technique termine chez D&co
Social TV : Rising Star s'offre un essai grandeur nature à 20h30 sur M6

Ce sera bientôt le moment du verdict pour M6 qui a misé gros cette année avec son télé-crochet social Rising Star. Et afin d'éviter les soucis techniques de Qu'est-ce que je sais vraiment ?, un premier test grandeur nature est organisé ce soir, à 20h30.

Annoncé comme un concept innovant lors de sa création, Rising Star est un programme de télé-crochet qui se veut différent de par son système de vote qui implique le téléspectateur connecté. En effet, le candidat est caché derrière un mur et chante, ceux qui apprécient le résultat peuvent l'indiquer sur une application, leur photo pouvant alors s'afficher à l'écran. Si un certain score est dépassé, le candidat est sélectionné pour l'étape suivante.

 

Un jury Des « Experts musicaux » sont bien entendu en plateau afin d'assurer le show, tout en ayant aussi la capacité de voter. En France, il s'agit de David Hallyday, Cathy Guetta, Morgan Serrano et Cali. Deux animateurs s'occuperont de faire le lien entre tout ce petit monde, le public et les candidats : Faustine Bollaert et Guillaume Pley.

 

M6 qui mise beaucoup sur la Social TV ces dernières années a rapidement décidé de se payer à prix d'or ce concept israélien  qui avait fait fureur lors de sa première diffusion, et peut difficilement se louper, surtout après la fin de saison difficile que la chaîne vient de passer. Elle met donc toutes les chances de son côté pour faire connaître le concept, en espérant que les participants seront au rendez-vous dès la première émission, le 25 septembre prochain.

Inscription obligatoire et vote via 6Play : ça passe ou ça casse

Car le choix du vote par application est dangereux à plus d'un titre. Tout d'abord il implique que les téléspectateurs aient un appareil mobile sous la main avec 6Play d'installé, et qu'ils aient envie de jouer le jeu. Pour cela, l'équipe a commencé à fédérer une communauté notamment sur Facebok (plus de 80 000 fans) et sur Twitter (seulement 2 600 abonnés). Ensuite, c'est un vote gratuit, qui ne rapporte donc rien à la chaîne si ce n'est l'affichage publicitaire qui sera placé placé dans l'application (Les 3 suisses et Toyota étant partenaires). Les revenus pourraient donc être plus faibles qu'avec un vote par SMS, en plus du changement d'habitude que cela implique.

 

Ensuite, il faut que l'infrastructure technique suive. On se rappelle en effet du précédent malheureux de Qu'est-ce que je sais vraiment ?, que la chaîne a cherché à transformer en succès inattendu. Mais qui était surtout un gros ratage en prime time. L'autre point qui risque de faire débat est celui de l'inscription nécessaire.

 

Rising Star iOS

 

En effet, si M6 s'était félicité d'avoir réussi à réunir 500 000 joueurs pour son précédent quizz, qu'en sera-t-il ici alors qu'il faudra cette fois créer un compte M6, soit via une adresse e-mail soit via un lien avec votre compte Facebook ? Pour la chaîne, le but est sans doute de récolter plus d'informations et de s'assurer un lien avec les participants, mais cela va surtout limiter le nombre de ceux qui sauteront le pas. Pour faciliter la vie des technophobes, un petit guide a été mis en ligne.

Rising star déçoit à l'étranger

Mais alors que le programme a du mal à tenir le choc dans les autres pays où il est diffusé, notamment aux États-Unis et en Allemagne où RTL (qui fait partie du même groupe que M6) pourrait décider de le déprogrammer suite à de très mauvaises audience, un essai grandeur nature sera effectué chez nous, ce soir à 20h30. Il se déroulera juste avant une valeur sûre de la chaîne : L'amour est dans le pré. Le but sera ici d'inciter les téléspectateurs de tenter le concept en espérant qu'ils seront au rendez-vous et suivrons ensuite l'émission qui débute dans 10 jours.

 

Et autant dire que M6 joue gros après le départ de son numéro 3, Directeur Général de M6 publicité, et le refus du CSA de laisser Paris Première passer sur la TNT gratuite. En cas d'échec sur un tel enjeu publicitaire, il faudra sans doute revoir certaines choses et repenser la stratégie autour de la Social TV, qui est pour le moment une plus grosse source de communiqués de presse qu'une vraie réussite pour les chaînes françaises. Affaire à suivre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !