Facebook teste lui aussi la publication de messages éphémères

La mort des archives est en marche
Internet 3 min
Facebook teste lui aussi la publication de messages éphémères
Crédits : dolphfyn/iStock/Thinkstock

Facebook tenterait-il de surfer sur le succès de Snapchat et de ses équivalents ? Le réseau social numéro un au monde teste en effet sur certains de ses utilisateurs une option permettant de diffuser un contenu d'une manière éphémère.

Entre 1 heure et 7 jours

Lancé il y a désormais trois ans, Snapchat a rapidement rencontré un grand succès, auprès des plus jeunes en particulier. Son concept : permettre la diffusion de photos et de vidéos via smartphone (iOS et Android), mais pour un temps très limité, allant d'une à dix secondes (de visionnement). Si Facebook a tenté de racheter Snapchat, en vain, la société américaine a décidé en juin dernier de lancer Slingshot, au concept assez similaire. Mais Facebook va désormais plus loin en testant directement la publication de messages éphémères sur son réseau social et non via une application tierce.

 

Depuis quelques jours, une poignée d'utilisateurs ont ainsi remarqué l'apparition d'une sorte d'horloge. Disponible uniquement pour les utilisateurs de Facebook sur iOS, l'option est d'une grande simplicité. Si l'on se fie à la page d'explication publiée par la plateforme, le fonctionnement de cette option est simple. Il suffit en effet d'appuyer sur le bouton en forme d'horloge et de sélectionner le nombre d'heures ou de jours de diffusion de la publication.

 

 

D'après des captures d'utilisateurs choisis par Facebook, les choix sont de 1h, 3h, 6h, 12h, 24h, 2 jours et 7 jours (pas de 3, 4, 5 ou 6 jours). Il n'est donc pas question de laisser un message une poignée de secondes comme le permet Snapchat. Et après ? « Une fois le délai expiré, elle (la publication, ndlr) sera automatiquement supprimée du site et retirée de Facebook » explique le réseau social.

Attention aux captures d'écran

Facebook remarque que pour le moment, cette option n'est accessible que dans certains pays, sans préciser lesquels. Qui plus est, le site tient à rappeler « qu’en raison de limitations techniques, il est possible que les utilisateurs puissent voir vos publications après le délai d’expiration dans certains cas. Par exemple, si un utilisateur laisse son fil d’actualité affiché pendant un long moment, il peut voir votre publication tant que son fil n’est pas actualisé, même après le délai d’expiration de la publication. » Du simple bon sens mais qu'il fallait préciser pour les utilisateurs les moins avertis.

 

Bien entendu, Facebook rajoute que rien n'empêche vos amis de réaliser une capture d'écran pour figer dans le temps votre message éphémère. Une capture d'écran qui pourra de plus être partagée par d'autres après la limite de temps que vous avez fixée. Là encore, rien que du bon sens, mais quand on sait que bon nombre d'utilisateurs de Snapchat ont eu des mésaventures suite à une publication de photos et vidéos que l'on qualifiera de osées, on se doute que ce rappel élémentaire est indispensable. Mieux vaut donc éviter d'exploiter cette option pour diffuser des contenus érotiques voire pornographiques dès lors que le côté éphémère est loin d'être garanti à 100 %.

 

Interrogé par nos confrères de The Next Web, Facebook s'est contenté de confirmer l'information et d'indiquer qu'il s'agit d'un tout petit test réalisé auprès d'utilisateurs de l'application Facebook pour iOS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !