Windows 9 : le centre de notifications récupère déjà les messages existants

Les fonctionnalités évidentes n'arrivent pas toujours les premières
Logiciel 2 min
Windows 9 : le centre de notifications récupère déjà les messages existants

La fuite d’une préversion de Windows 9 a confirmé bien des rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois. Si le menu Démarrer a concentré les attentions les premiers jours, c’est un autre morceau conséquent du système qui interpelle maintenant : le centre de notifications.

Aucun espace central pour réunir les notifications

L’arrivée de cette fonctionnalité est particulièrement attendue sur Windows pour deux raisons. D’une part, parce que la plateforme n’en a jamais possédé et qu’il est important de posséder une zone capable de résumer tout ce que Windows aurait à transmettre à l’utilisateur. Les centres de sécurité et de maintenance étaient d’ailleurs de premiers pas dans cette direction. D’autre part parce que le problème n’a fait qu’empirer avec Windows 8.

 

Le souci avec le dernier Windows est comparable à Windows Phone avant que la version 8.1 ne soit déployée. Oui le système est capable d’envoyer des notifications, oui les vignettes sont dynamiques et fournissent des informations. Mais une fois que la notification a disparu, comme dans le cas d’une alerte d’information importante de l’application Actualités, il n’y a aucun moyen de la retrouver. Idem pour Skype : recevoir un message provoque une alerte, mais sitôt disparue, on ne peut pas savoir de quoi il s‘agissait si on ouvre l’application et que plusieurs évènements sont en attente.

Windows 9 : pas besoin d'attendre une nouvelle génération d'applications 

Comme la vidéo ci-dessous le montre, Windows 9 pourrait résoudre ce problème et ce, de deux manières différentes. Tout d’abord, il faut s’attendre à une nouvelle génération d’applications qui tireront parti de cette fonctionnalité. L’infrastructure de notifications de Windows 8.1 permet d’afficher des messages « riches », accompagnés d’actions possibles, mais très peu d’applications l’utilisent complètement.

 

 

Mais là où Microsoft produit un résultat intéressant, c’est que ce centre de notifications n’a pas besoin d’attendre cette nouvelle génération pour fonctionner. Il intercepte en effet toutes celles qui existent déjà, ce qui comprend les messages de type Windows 8 ainsi que les « infobulles ». Nouveaux matériels détectés, branchement d’une clé USB, disponibilité de mises à jour Windows, nouveaux messages sur Skype, arrivée d’un email et ainsi de suite seront donc tous inscrits dans cette zone.

 

Bien que cette préversion (et celle à venir dans deux semaines) soit encore dans un stade peu avancé, la fonctionnalité est déjà pleinement exploitable. Comme sur d’autres centres du même type, l’utilisateur pourra vider la liste des notifications en attente, ou bien les supprimer une à une. Évidemment, toutes les alertes sont classées par application ou source.

 

Comme d’habitude avec une préversion de Windows, l’interface ne correspondra que peu à celle de la version finale. Certains signes pointent en direction d’un renouvellement visuel important, mais ce type de changement arrive traditionnellement dans les dernières bêtas, voire pas avant la version finale.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !