Les rumeurs autour du rachat de Mojang par Microsoft se font de plus en plus précises. La semaine dernière, Bloomberg faisait état de négociations très avancées entre les deux entreprises, et de nouveaux bruits se sont fait entendre ce week-end. Le montant de la transaction atteindrait les 2,5 milliards de dollars et serait officialisée d'ici demain.
Les enchères grimpent
En juin dernier, Markus Persson, l'emblématique créateur de Minecraft, annonçait en avoir assez de devoir se battre avec ses fans au sujet de son titre phare. Il déclarait alors être prêt à vendre ses parts dans Mojang, le studio chargé du développement et de l'exploitation commerciale du jeu.
Le tweet n'a visiblement pas échappé à Microsoft, puisque Bloomberg rapportait la semaine dernière que le géant du logiciel était sur le point de croquer Mojang, contre une somme supérieure à 2 milliards de dollars, payée intégralement en cash. Une information qui pour l'heure n'a été ni confirmée, ni démentie par aucun des deux protagonistes.
Ce week-end, l'agence Reuters dit avoir obtenu de nouvelles informations. Citant une source « informée sur le sujet », elle explique que le montant de la transaction s'élèverait finalement à 2,5 milliards de dollars et que tout pourrait être annoncé d'ici demain. Si la transaction a bien lieu dans ces conditions, Markus Persson récupèrerait environ 1,75 milliard de dollars contre sa participation de 70 % dans Mojang.
2,5 milliards, mais pourquoi ?
Il reste à savoir ce que Microsoft pourrait faire du studio suédois après un tel rachat. Actuellement, Minecraft n'est pas disponible sur Windows Phone, mais les ambitions de l'entreprise ne se limitent certainement pas à cela, sans quoi 2,5 milliards de dollars seraient un montant absurde pour s'offrir un portage du jeu. L'exploitation de la licence grâce à des produits dérivés (films, séries etc.) pourrait être une piste à envisager, bien qu'incertaine.
Le montant de la transaction est lui aussi sujet à question. Ces 2,5 milliards de dollars représentent huit fois le chiffre d'affaires annuel de Mojang. À titre de comparaison, cela reste moins que les six années de CA avancées par EA pour PopCap, mais bien plus que la valorisation de Supercell, le créateur de Clash of Clans, qui fut croqué par SoftBank pour 3,5 fois son CA. Difficile donc de voir comment Microsoft compte rentabiliser son acquisition.
À moins que Mojang ne dispose d'un secret encore bien gardé, le but de la manœuvre reste très flou, mais nous ne devrions plus tarder à connaître le fin mot de l'histoire.