Outatime : Microsoft planche sur le cloud gaming via navigateur, à 60 fps

Quitte à jouer dans une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule
Outatime : Microsoft planche sur le cloud gaming via navigateur, à 60 fps
Crédits : JD Hancock - CC BY 2.0

Alors que Sony devrait étendre son offre de cloud gaming en Europe courant 2015, Microsoft prépare sa riposte. Le constructeur américain aurait dans ses cartons une solution permettant de jouer aux titres de la Xbox 360 et de la Xbox One à partir d'un simple navigateur internet, avec un taux de rafraichissement de 60 images par seconde.

Maintenant que les constructeurs ont tous lancé leur propre console, la bataille entre eux se tourne désormais vers les fonctionnalités qu'ils y ajouteront. Du côté de Sony, on se focalise sur le cloud gaming, avec le lancement en Amérique du Nord de PlayStation Now, tandis que chez Microsoft, ce sont les capacités multimédias de la Xbox One qui sont améliorées mois après mois, avec dernièrement l'arrivée du DLNA.

 

Le père de la Xbox semble toutefois chasser plusieurs lièvres à la fois et s'intéresserait de très près au cloud gaming. Il y a quelques semaines, le constructeur dévoilait par le biais de son site Microsoft Research l'avancée de ses travaux dans le domaine. Microsoft aurais mis au point un algorithme de prédiction des mouvements, avec un système de correction, permettant selon ses dires de masquer jusqu'à 250 ms de latence : c'est le projet Outatime.

 

Si les résultats expérimentaux présentés par le géant de Redmond se confirment, Outatime pourrait avoir de nombreuses applications pratiques, notamment dans le domaine du cloud gaming. D'ailleurs, nos confrères de Neowin ont appris, de la part de plusieurs sources au sein de Microsoft, que l'entreprise compte bien s'attaquer à ce domaine. Mais plutôt que simplement proposer aux joueurs de profiter d'anciens titres sur leur console de salon, le géant du logiciel veut viser plus large. 

 

Il serait ainsi question d'un système permettant de jouer à n'importe quel jeu sorti sur Xbox, Xbox 360 ou Xbox One, depuis un simple navigateur internet. Les calculs seraient assurés par les serveurs d'Azure, ce qui permettrait à n'importe quel terminal, y compris un simple smartphone de profiter de cela. Les travaux à ce sujet seraient d'ailleurs plutôt bien avancés, puisque l'entreprise aurait fait la démonstration de ce principe avec Halo 4 lors d'une conférence réservée à ses employés. Côté navigateurs, la solution maison n'aurait pas le monopole, puisque selon nos confrères, elle fonctionnerait également sous Chrome.

 

Il reste maintenant à savoir quand Microsoft se sentira prêt à montrer publiquement ses travaux et à annoncer une date de lancement et si la facture sera aussi salée que chez Sony. Il est toutefois peu probable que cela arrive cette année, mais l'E3 en juin prochain pourrait être une fenêtre favorable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !